Réunion de la MRC Gestion des déchets, projet agroalimentaire en cours, fin des services d’ingénierie de la MRC

0
232

Bonnie James
Initiative de journalisme local

MRC DE PONTIAC – La réunion mensuelle du Conseil des maires de la MRC de Pontiac a eu lieu le 16 août dernier au siège social de la MRC.Sylvie Bertrand, directrice de TransporAction Pontiac, a fait une présentation sollicitant des bénévoles de toutes les municipalités. Elle a déclaré que le bénévolat offre une occasion enrichissante de rencontrer de nouvelles personnes et que la compensation par kilomètre a augmenté avec le prix de l’essence. Toute disponibilité est la bienvenue. Information : www.transporaction.com.

Questions sur l’énergie provenant des déchets

Deux résidents ont posé des questions à la préfète Jane Toller au sujet du projet de gestion des déchets énergétiques. Linda Davis, de Shawville, a demandé comment les fonds sont utilisés pour les études, y compris les 50 000 $ alloués à l’étude de recherche et de faisabilité. Mme Toller a répondu que 30 000 $ avaient été réaffectés à d’autres secteurs de besoins et que 20 000 $ n’avaient toujours pas été dépensés. Stephen Weese, de Fort-Coulonge, a demandé si l’impact des camions lourds sur les routes de la région a été pris en compte. Mme Toller lui a assuré qu’il l’a été.  M. Weese a demandé si des camionneurs locaux seraient employés pour transporter les déchets, et, bien que Mme Toller n’ait pas répondu à la question spécifiquement, elle a déclaré que 800 travailleurs seraient nécessaires pour construire l’installation et 50 emplois permanents seraient créés.

Rencontre avec Hydro

Le 14 septembre au Centre communautaire Harrington à L’Isle-aux-Allumettes, Hydro-Québec a fourni des détails sur la panne de courant de février 2020 qui a touché l’ouest du Pontiac: ce qui s’est passé, quelles réparations ont été faites et le plan pour aller de l’avant.

Présentation d’Agri-Saveur Pontiac

Un nouveau projet – Agri-Saveur Pontiac – est en préparation pour ouvrir une entreprise de transformation agroalimentaire afin de donner  aux petits producteurs locaux  l’accès à une cuisine commerciale et à un endroit où transformer et emballer leurs produits. Les producteurs partageraient l’espace, réservant différents créneaux horaires.

Mme Toller a déclaré que Shawville est un emplacement possible, avec une collaboration potentielle avec la foire de Shawville. Le projet sera financé par les troisième et quatrième volets du Fonds pour les régions et la ruralité.

Formation de pompier pour des étudiants

L’École secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC) de Mansfield offrira cette année un programme de formation de pompier de 12 à 18 mois à 20 élèves de quatrième et de cinquième secondaire. Ce programme, le premier du genre au Québec, est une initiative conjointe de l’ESSC, de la MRC de Pontiac et des municipalités de Mansfield et de Fort-Coulonge. La MRC espère que cette formation augmentera le nombre de candidats pompiers en milieu rural. Le financement est prévu auprès du ministère de l’Environnement.

Fin des services d’ingénierie de la MRC

La MRC a avisé les municipalités de son intention de cesser d’offrir des services d’ingénierie. Le poste d’ingénieur est vacant depuis que Kim Lesage a été nommée directrice générale et secrétaire générale en février 2023. Le poste a été affiché pendant plusieurs mois, mais aucun candidat qualifié n’a été reçu.

« Kim ne peut pas être physiquement votre directrice générale et assumer toutes les responsabilités d’ingénierie… », a déclaré Mme Toller. Elle a fourni des services d’ingénierie limités pour des projets déjà en cours, mais la MRC fournira maintenant une liste d’ingénieurs disponibles par contrat aux municipalités. On ne sait pas si la MRC continuera de chercher un ingénieur ou si le département sera fermé de façon permanente.