Réunion de la MRC – Dommages à la PPJ, nouvelle position, tournée de consultation

0
34

Allyson Beauregard
 

Allyson Beauregard
 
MRC DE PONTIAC – Les 18 maires de la MRC Pontiac se sont rencontrés à l’édifice de la MRC, le 16 mai, pour la réunion régulière du Conseil des maires. L’ordre du jour comprenait une présentation sur le hockey senior, une demande de statut spécial pour l’agriculture (voir page 13), la consultation d’un tiers sur les dommages subis par la PPJ et l’approbation d’un nouveau poste, entre autres.
 Danik Boisvert, résident de Fort-Coulonge et l’un des fondateurs des équipes de hockey senior de Fort-Coulonge et de Shawville, a parlé de la Ligue de hockey senior A de l’Outaouais. Nicolas St. Laurent s’occupe de l’équipe de Shawville. La Ligue de hockey senior A s’adresse aux joueurs de hockey âgés de plus de 20 ans et son but est de permettre à 6 à 8 équipes de participer à la prochaine saison de hockey. Quatre équipes se sont déjà inscrites dans cette ligue, dont deux équipes du Pontiac. M. Boisvert organise le tournoi annuel de hockey 3vs3 à l’aréna de Fort-Coulonge. À ce jour, il a amassé plus de 70 000 $ pour l’aréna.
Des dons de plus de 12 000 $ ont été approuvés pour de grands événements:
5 000 $ à la Foire de Shawville, 2 500 $ pour les célébrations de la Fête du Canada de Mansfield et 5 000 $ pour les courses Bristol Dryland d’automne et d’hiver.
 Nouveau poste
Un nouveau poste a été créé à la MRC pour un « agent d’attraction et de rétention de gens qualifiés » à la lumière des développements de l’abattoir et de LiveWell qui pourraient attirer de nouvelles personnes dans la région. Pendant son contrat de deux ans, l’employé doit aider les nouvelles entreprises à attirer des travailleurs dans la région et offrir aux nouveaux arrivants un endroit central où obtenir de l’information sur le logement, les écoles, les services de santé, les activités, etc. disponibles dans la MRC de Pontiac. Le salaire n’a pas été décidé et le nouvel employé pourrait être embauché dès le mois de juillet.
 La PPJ endommagée
Le Conseil a décidé de consulter un tiers concernant des dommages à la PPJ
à la hauteur  du chemin Moorehead à Litchfield, qu’Emilie Chazelas, agente de développement écono-mique du CRM, a dit « pourrait être un ingénieur ou un avocat ».
En novembre dernier, le Conseil a approuvé des dépenses d’environ 85 000 $ pour réparer un grand ponceau sur la PPJ près du chemin Moorehead ainsi que huit autres dans d’autres zones. Un  rapport d’ingénieur a permis  de décider comment investir le restant des 270 000$ prévus pour l’entretien de la PPJ. Cependant, le ponceau nouvellement réparé a récemment été emporté et, d’après la préfète Jane Toller, il semble que le problème a été causé par l’eau qui a coulé autour du ponceau plutôt qu’à l’intérieur de celui-ci pendant le dégel printanier.
Mme Toller a souligné que la résolution du problème est une priorité et il est essentiel d’obtenir l’avis d’un tiers sur ce qu’est le problème et comment le résoudre avant que toute responsabilité puisse être déterminée. Entre temps, des barricades ont été placées autour du site de l’effondrement, fermant cette section du sentier.
 Tournée de consultation et réunions par la MRC
 Mme Toller a annoncé qu’elle allait bientôt commencer une série de réunions dans le cadre de sa « tournée de consultation » : cinq réunions auront lieu dans la MRC de Pontiac pour informer les citoyens sur le projet de piscine de Fort-Coulonge et sur les  réalisations de la MRC par rapport à ses 11 priorités et pour recueillir des suggestions et répondre aux questions.
La première aura lieu à L’Isle-aux-Allumettes le 5 juin.
 La préfète a indiqué que la piscine sera à but non lucratif et financé par les gouvernements fédéral et provincial, ainsi que par des partenariats d’entreprises, et non par des fonds municipaux. « Aucune installation n’offrira plus de santé et de bien-être », a-t-elle déclaré, soulignant qu’elle
permettra de récupérer une partie des dollars de loisirs dépensés ailleurs par les
résidents de Pontiac.
 Mme Toller tiendra également une assemblée publique sur l’agriculture le 4 juin à Campbell’s Bay. À l’instar de la réunion qu’elle a tenue sur la foresterie plus tôt cette année, cette consultation recueillera des suggestions et des commentaires sur l’industrie agricole dans la MRC de Pontiac et répondra aux questions.                   (Tr. LT)