Réunion de la MRC Budget 2025 annoncé :
Alleyn-et-Cawood tient fermement sa position
Bonnie James
MRC DE PONTIAC – La réunion mensuelle du Conseil des maires (CdM) de la MRC de Pontiac s’est tenue le 27 novembre au siège social de la MRC de Litchfield en présence d’environ 16 résidents et partisans d’Alleyn-et- Cawood (AC).
Période de questions
La conseiller Sidney Squitti a lu une résolution adoptée par son conseil lors de la réunion de novembre demandant l’annulation du rôle d’évaluation triennal de 2025 en vertu de l’article 171 de la Loi sur la fiscalité municipale. La résolution indique que la raison de la demande est « des augmentations significatives et flagrantes de la valeur des propriétés » allant de 30% à plus de 700% et donne l’exemple d’une propriété qui est passée de 2 100 $ (2022-2024) à 95 200 $ (2025), soit une augmentation de 4 523%.
La directrice générale du AC, Isabelle Cardinal, a demandé à la préfète de la MRC, Jane Toller, pourquoi la municipalité est tenue de payer des actions pour 2024 en fonction d’un facteur comparatif de 3,7 si ce nombre n’était pas représentatif de toutes les propriétés. Toller a demandé à Mme Cardinal si AC avait payé ses actions pour 2024 ; Cardinal a déclaré que ce n’était pas le cas. Mme Toller a dit à Cardinal qu’ils devaient payer leurs actions, sinon les autres municipalités devront payer la facture. Cardinal a répondu que tous les maires ont le devoir de faire face à cette situation, car il s’agit d’un problème régional.
La présidente du 370% Group de Travail, Angela Giroux, a suggéré d’utiliser l’excédent de la MRC pour payer la différence pour les surfacturations contestées que la municipalité a reçues. Toller a déclaré que cela ne pouvait pas être fait car cela créerait un précédent
qui serait problématique à l’avenir si d’autres municipalités avaient des années avec des parts anormalement élevées.
Règlement de la MRC concernant les parts municipales
La MRC a déposé son nouveau projet de règlement concernant le calcul des parts municipales en réponse aux préoccupations soulevées par AC. Les actions seront maintenant calculées en fonction de 50 % de la valeur totale des propriétés d’une municipalité et de 50 % de la valeur standard totale, déterminée par le facteur comparatif. En vertu du règlement précédent, les actions étaient calculées uniquement en fonction de la valeur normalisée. L’ajout de la valeur des biens immobiliers au calcul offrira une certaine protection contre des anomalies comme celles vécues par Chichester et Alleyn-et-Cawood au cours des dernières années. Il n’y aura pas de consultation publique sur l’ébauche du règlement.
Budget du MRC adopté
Le budget 2025 a été présenté et approuvé. Les recettes budgétaires totales se sont élevés à 8 913 136 $, soit une baisse d’environ 10 % par par-ci par -2024 (9 858,728 $), principalement en raison d’une diminution des fonds de subventions de développement. Les revenus générés par les parts municipales ont été enregistrés comme les mêmes qu’en 2024, à 4 206 500 $, mais cela représentait une augmentation de 4 % des revenus globaux.
Les dépenses ont également diminué, principalement dans les fonds alloués au développement stratégique (volets 1 à 4 du FRR), qui ont diminué de plus d’un million de dollars. Les fonds des FRR 1 et 2 ont pris fin, mais de nouveaux fonds sont prévus et sont inclus dans le budget. Les FRR 3 et 4 disposent encore de fonds, mais ceux-ci ne sont pas inclus dans le budget de cette année.
Les salaires et les avantages sociaux ont augmenté d’environ 5 %, avec une diminution des contrats payés pour les évaluation, mais une augmentation des dépenses en ressources humaines professionnelles presque équivalente.
Un crédit de l’excédent a été nécessaire pour équilibrer le budget, augmentant d’environ 12 % par rapport à 2024, passant de 144 897 $ à 162 309 $.
Le maire d’AC Carl Mayer a voté contre l’adoption du budget, tous les autres maires ont voté pour.
Le budget complet est disponible sur le site web de la MRC de Pontiac : https://mrcpontiac.qc.ca/la-mrc/budget-et-finances/.
Proposition d’aire protégée du Mont O’Brien
Une résolution présentée pour appuyer l’analyse d’un projet d’agrandissement de la réserve de biodiversité du Mont O’Brien à Alleyn-et-Cawood a été écrasée 10-8 contre la proposition.
La DG d’AC, Isabelle Cardinal, a déclaré au Journal que la municipalité n’appuie pas la proposition, car le groupe responsable, l’Association Mount O’Brien, n’a pas consulté la municipalité lors de la création de la proposition. De plus, Mme Cardinal a déclaré qu’il n’y a pas de contribuables ni de représentants municipaux au conseil d’administration de l’association.
AC a ses propres projets pour le secteur proposé, ayant récemment obtenu une subvention de 100 000 $ du FRR 4 pour aménager le site récréatif avec de nouveaux
sentiers pédestres, des installations sanitaires, et pour améliorer la route d’accès au site.
Comité de l’environnement
Le Conseil propose d’ajouter deux nouveaux membres au Comité de l’environnement : la mairesse suppléante d’Otter Lake, Jennifer Quaile, et la mairesse de Portage-du-Fort, Lynn Cameron. Le mandat principal du comité est la gestion des déchets tel qu’établi par le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), mais il peut également aborder toute question liée à l’environnement, comme les changements climatiques, le radon ou les questions touchant la rivière des Outaouais.
La prochaine réunion du CdM aura lieu le 18 décembre.