Grace Early retrouvée vivante

0
84

La femme disparue d’Alleyn-et-Cawood retrouvée en sécurité
Djeneba Dosso

ALLEYN-ET-CAWOOD – Près de 400 personnes se sont mobilisées dans ce que le service d’incendie de Low a appelé le plus grand déploiement de l’histoire récente, à la recherche de Grace Early qui a disparu dans les bois. Mme Early a été retrouvée vivant, samedi 23 novembre, après avoir passé plus de 36 heures dans les éléments. Une publication Facebook de sa fille Maggie a déclenché les efforts de recherche.

Tôt, une mère de sept filles, a quitté la maison jeudi soir à la recherche de son mari David qui construisait une nouvelle route sur leur propriété agricole. La famille a commencé à s’inquiéter quand elle n’est pas revenue vendredi matin.

« C’est comme si elle allait chez les voisins et buvait quelques verres. Elle ne revient pas après cela », a déclaré Maggie. « Quand elle n’est pas rentrée à la maison, nous avons appelé et avons commencé les recherches. »

Le service d’incendie de Low, la Sûreté du Québec (SQ) et Maggie ont passé la nuit de vendredi à chercher Grace. Conformément à la procédure, aucun civil, à l’exception de Maggie, n’a été autorisé à se joindre aux efforts. Lorsque la recherche n’a servi à rien, Maggie et son père ont décidé d’appeler à l’aide en ligne.

« Nous avons immédiatement déployé une équipe pour aider à la recherche », a expliqué le chef adjoint des pompiers, Ghyslain Robert. « Au fur et à mesure que la journée avançait, nous avons envoyé plus de main-d’œuvre et sommes restés en mode recherche jusqu’à environ 11 h 30 vendredi soir, lorsque la SQ nous a demandé d’arrêter de chercher lorsque le chien spécialisé est arrivé. » À son retour le matin, M. Robert a dit qu’il a été rencontré par une foule de recherche qu’il n’a pas vue dans le Pontiac depuis plus de 20 ans.

Des agents de la SQ, des unités canines, des hélicoptères, des drones, des services d’incendie de Denholm, Kazabazua, Otter Lake, Shawville et Bryson, la Police de la Ville d’Ottawa et des agents de la GRC qui n’étaient pas en service sont tous venus à la rescousse. Certains bénévoles et membres de la famille ont conduit plus de 8 heures pour venir aider aux recherches.

Grace s’est retrouvée coincée en conduisant sur la route inachevée dans sa camionnette, qui n’était accessible que par un VTT, à son insu. « Elle ne pouvait pas sortir, alors elle a décidé de retourner à la maison à pied, mais il faisait noir… [et elle s’est perdue] », a expliqué Maggie.

Grace a décidé de s’asseoir et d’attendre de l’aide, convaincue que sa famille viendrait à son secours. Son instinct était parfait. « Nous avions tous le même sentiment qu’elle n’était pas morte, qu’elle avait juste disparu et qu’elle attendait que nous la trouvions », a déclaré Maggie.

Après sa découverte, l’équipe de recherche et de sauvetage de l’Outaouais a transporté Grace hors de la brousse avec l’aide de ses petits-fils et dans une ambulance. Elle a été admise à l’Hôpital de Shawville où elle a été traitée pour une pneumonie, une toux et une déshydratation. Elle a reçu son congé le 27 novembre et se rétablit maintenant à la maison.

« Les cris, les cris, les acclamations et les applaudissements de la foule lorsqu’ils ont appris qu’elle avait été retrouvée étaient comme une onde de choc. Vous pouviez le sentir », a déclaré Maggie.

La famille Early a exprimé son immense gratitude à tous ceux qui ont participé à la recherche ou offert de l’aide d’autres manières.

« En racontant à ma mère les petits extraits de ce dont je me souviens, elle pleure encore et encore. La pauvre femme est déshydratée juste en pleurant ! » a conclu Maggie.

Photo – Près de 400 membres de la communauté se sont rassemblés à la recherche de Grace Early, le samedi 23 novembre. (Melanie Irwin)