RÉUNION DE LA MRC
Alleyn-et-Cawood giflé à nouveau; de nouvelles règles de réunion adoptées
Bonnie James
Publié dans le Journal du Pontiac le 26 mars 2025
MRC PONTIAC – Le Conseil des maires (CoM) de la MRC Pontiac a tenu sa réunion mensuelle le 19 mars au siège social de la MRC à Litchfield.
Procédures juridiques concernant Alleyn-et-Cawood
Alleyn-et-Cawood (AC) a demandé au ministère des Affaires municipales (MAMH) de couvrir la différence (138 490 $) entre le montant que la MRC leur a facturé (289 148 $) en parts municipales pour 2024, basé sur un facteur comparatif inexact, et le montant réellement dû (150 657 $) selon le nouveau rôle d’évaluation.
La pro-mairesse d’AC, Sidney Squitti, remplaçant le maire Carl Mayer, a présenté une résolution demandant au conseil de suspendre son action en justice contre AC (visant
à récupérer les parts impayées de 2024) jusqu’à ce qu’une réponse officielle soit reçue
du MAMH.
Une longue discussion a précédé le vote. Le maire Corey Spence (L’Isle-aux-Allumettes) s’est opposé à cette suspension, arguant que les fonds sont nécessaires pour les opérations de la MRC. Mme Squitti a proposée d’utiliser l’excédent budgétaire de la MRC en attendant et a demandé quel était le plan si la MRC perdait en cour. La mairesse Sandra Armstrong a déclaré : « Par respect, nous payons nos factures. » Mme Squitti a maintenue qu’AC était prête à payer sa part, mais uniquement le montant exact.
Le conseil a voté à 13 contre 3 pour poursuivre l’action en justice contre AC, avec les pro-maires Robert Wills (Thorne), Mme Squitti, et la mairesse Jennifer Quaile (Otter Lake) en faveur de la suspension. Bryson et Fort-Coulonge n’avaient pas de représentants présents.
Nouveau règlement sur les règles de réunion
Le nouveau règlement concernant les règles des réunions de la MRC a été adopté avec quelques changements par rapport au projet initial. La préfète de la MRC, Jane Toller, a indiqué que ces changements faisaient suite à des commentaires de groupes de citoyens,
notamment Pontiac Independent, Citizens of the Pontiac, l’activiste de Shawville et candidate à la mairie Linda Davis, ainsi que Linda Lafortune.
Les changements comprennent :
• L’interdiction d’enregistrer des vidéos et de prendre des photos exclut maintenant
les journalistes et peut être levée pour d’autres personnes à la discrétion du président
de la séance.
• La période de questions du public a été renommée « Période de questions et déclarations », permettant désormais officiellement des interventions de cinq minutes.
• La deuxième période de questions et déclarations peut être prolongée de 20 minutes pour atteindre un maximum de 30 minutes à la discrétion du président.
• Les ordres du jour seront publiés sur le site web de la MRC le lundi précédant les réunions et affichés à l’entrée de l’immeuble. Des copies seront disponibles dans la salle de réunion et dans le hall le jour de la réunion.
La préfète Toller a noté que ce règlement s’inspire des recommandations de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) suite à la démission de 1 000 élus depuis 2021 en raison de harcèlement, d’abus et des difficultés croissantes d’être un élu dans le
contexte actuel.
La mairesse Quaile et la pro-mairesse Squitti se sont opposés au règlement. Mme Quaile a affirmé qu’il n’améliorait pas la transparence, citant l’absence d’accès du public aux résolutions avant les réunions. Mme Squitti a déclarée que le règlement manquait d’occasions d’améliorer les services aux résidents du Pontiac, ajoutant : « C’était une directive. Nous aurions pu vraiment l’adapter à nos besoins et nous avons manqué cette occasion. Cela aurait pu être beaucoup plus avantageux pour les gens du Pontiac. »
Le règlement entrera en vigueur en avril, avec un vote prévu pour ouvrir les séances plénières à ce moment-là.
Formation de pompiers au secondaire
Encouragé par le succès du programme Pompier 1 à l’École secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC), le conseil cherchera du financement pour étendre la formation à Dr. Wilbert Keon School et à Pontiac High School. Une subvention du ministère de la Sécurité publique couvrira les coûts de formation, la MRC prenant en charge les dépenses supplémentaires.
Le coordonnateur de la sécurité publique de la MRC, Julien Gagnon, a indiqué que les coûts du programme ont été entièrement couverts jusqu’à présent. Toutefois, la
subvention n’est versée qu’après la complétion du cours, ce qui signifie que le financement pourrait être affecté si des élèves abandonnent.
Sur les 18 élèves qui ont commencé le programme de deux ans en 2023, 16 devraient obtenir leur certification de pompier en juin. M. Gagnon a souligné que ce
programme vise à réduire la pénurie de pompiers volontaires en milieu rural.
La prochaine réunion du CoM est prévue pour le 16 avril.