Réunion du MRC
Préoccupations raves et remaniement du MRC
Bonnie James
MRC DE PONTIAC – La réunion mensuelle du Conseil des maires (CdM) de la MRC de Pontiac a repris le 21 août au siège social de la MRC à Litchfield après une pause en juillet.
Gardez-le bas!
Erik Scobie, de Campbell’s Bay, a soulevé des préoccupations au sujet de la rave, connue sous le nom de « Groove & Bass Festival », qui se tient chaque année sur Wilson Road à Litchfield. M. Scobie a déclaré que l’événement n’est pas correctement réglementé par rapport aux événements dans d’autres municipalités où les réglementations traitent de questions telles que l’assainissement, l’accès d’urgence, la sécurité, la consommation de drogues, etc.
M. Scobie a mentionné des préoccupations concernant la musique excessivement forte jouée de l’aube jusqu’à très tard dans la nuit et des rapports de nudité sur les plages publiques de Bryson pendant l’événement. Il a dit qu’il voulait que les niveaux sonores soient régulés et que les horaires d’ouverture soient fixés.
La préfète de la MRC, Jane Toller, a répondu qu’elle s’opposait à l’événement et qu’elle avait entendu des rapports de résidents des environs incapables de dormir pendant toute la durée en raison de la musique forte. Elle a convenu que des lignes directrices sur la « qualité de vie » doivent être établies et suivies par les organisateurs.
La mairesse de Litchfield, Colleen Larivière, a précisé que l’événement ne reçoit pas de permis car il se déroule sur une propriété privée. Les organisateurs avisent la municipalité de l’événement, qui à son tour avise la Sûreté du Québec (SQ). Mme Larivière a déclaré qu’elle a les mains liées car il n’y a pas de cour municipale pour émettre des amendes. Elle a déclaré que la SQ émet des amendes en raison de violations des règlements, mais que l’événement est si rentable que les organisateurs paient simplement les amendes et passent sans se laisser décourager.
Mme Toller a déclaré que la question serait soulevée auprès du Comité de la sécurité publique de la MRC pour examiner quelles autres mesures peuvent être prises. La propriété privée où l’événement a lieu est actuellement sur le marché.
Plus de changements à la MRC
La directrice générale Kim Lesage a annoncé la promotion de Kari Richardson au poste de responsable de l’environnement. Mme Lesage a indiqué que la création du nouveau rôle était nécessaire en raison du nombre croissant de mandats environnementaux et de responsabilités correspondantes transmises à la MRC par le gouvernement. Mme Richardson travaillait comme coordonnateur de l’environnement de la MRC. Une candidate non divulguée qui a postulé pour l’ancien poste de coordonnatrice environnementale pour la gestion des déchets (maintenant occupée par Nina Digioacchino), a été choisie pour remplacer Mme Richardson dans son rôle précédent.
Mme Lesage a également annoncé que le maire d’Otter Lake, Terry Lafleur, a
postulé pour le poste de directeur général adjoint et a été sélectionné pour le poste. S’il accepte, il devra démissionner de son poste de maire, ce qui déclenchera une élection partielle dans Otter Lake. Le poste devrait commencer le 15 septembre.
Moins, c’est mieux!
La coordinatrice de l’environnement Nina Digioacchino a annoncé le lancement d’un nouveau défi de réduction des déchets appelé « Moins, c’est mieux! ». Il se compose de sept défis visant à amener les résidents de Pontiac à réduire la quantité de déchets qu’ils produisent, qui se situe actuellement à environ 322 kg par résident annuellement. Les défis comprendront la boîte à lunch zéro déchet, pratiquer un Halloween vert, pratiquer une Action de Grâce locale, et plus encore. Les résidents peuvent s’inscrire au défi en visitant le kiosque de la MRC à l’Expo de Shawville ou en scannant le code QR ci-dessous.
La prochaine réunion du CdM aura lieu le 18 septembre.