Réunion de la MRC

0
81

Bonnie James

MRC PONTIAC – La réunion mensuelle du Conseil des maires de la MRC de Pontiac a eu lieu le 24 janvier dernier au siège social de la MRC de Litchfield.

Loi 25 dénoncée
Le Conseil a dénoncé les modifications législatives introduites par la loi 25 – une loi visant à moderniser les dispositions législatives concernant la protection des renseignements personnels. Ils craignent que la loi 25 n’impose un fardeau administratif aux municipalités à un moment où la main-d’œuvre municipale est déjà mise à rude épreuve et surchargée en raison de pénuries de main-d’œuvre.La résolution affirme que la nouvelle loi accentue les fardeaux bureaucratiques auxquels les citoyens et les parties prenantes municipales sont confrontés en « augmentant la complexité de l’environnement juridique dans lequel les municipalités doivent fonctionner ».

Il poursuit en disant que les nouvelles dispositions législatives sont imprécises et difficiles à interpréter, ce qui risque de réduire les disparités dans l’application entre les différentes municipalités et les différents ordres de gouvernement.

Le Conseil a souligné que le gouvernement n’a pas fourni d’outils de soutien, y compris des fonds pour embaucher du nouveau personnel et compenser les heures supplémentaires nécessaires pour respecter les obligations de la Loi, en temps opportun.

La résolution sera transmise au ministre des Affaires municipales (MAMH), à l’Union des municipalités du Québec (UMQ), à la Fédération québécoise des municipalités (FQM), aux députés locaux de l’Assemblée nationale et aux autres MRC de l’Outaouais.

Lumières, caméra, action !
La MRC a été approchée par TVA Sports avec une offre de filmer des épisodes soulignant les loisirs d’hiver du Pontiac. Deux épisodes d’Alexis le Randonneur seront filmés mettant en vedette le tourisme hivernal dans le Pontiac et un épisode de Motoneiges.tv mettra en vedette les sentiers de motoneige du Pontiac. Les deux programmes promettent également de mettre en valeur les entreprises locales.

Le tournage d’Alexis le Randonneur se fait en partenariat avec Tourisme Outaouais et l’Association touristique du Pontiac; la MRC versant jusqu’à 4 500 $. La MRC versera 6 000 $ pour le tournage de l’épisode Motoneiges.tv; les fonds pour les deux projets provenant de l’enveloppe touristique 2024 (75 000 $ disponibles) du deuxième volet du Fonds pour les régions et la ruralité (FRR 2).

Service cellulaire, MAINTENANT !
Le Conseil a adopté une résolution présentée par la mairesse de Waltham, Odette Godin, et le maire de L’Isle-aux-Allumettes, Corey Spence, exigeant que la partie ouest de la route 148 – Mansfield, Waltham et L’Isle-aux-Allumettes – soit une priorité immédiate pour recevoir une couverture cellulaire. La résolution indique que l’absence de service cellulaire a une incidence sur les résidents, les services d’urgence, l’économie, la santé sociale et la connectivité globale de la région.

« Les urgences documentées à Waltham ont révélé les conséquences potentiellement mortelles d’une connectivité cellulaire peu fiable », indique la résolution. Godin a expliqué que deux lettres au rédacteur en chef publiées dans le Journal  en novembre dernier seront jointes à la résolution lorsqu’elle sera envoyée au gouvernement provincial. Les lettres détaillent deux situations d’urgence récentes à Waltham qui ont été aggravées par le manque de service cellulaire. Dans un cas, un décès aurait pu être évité si les personnes présentes avaient pu rejoindre le 911.

La résolution explique que les nouvelles lignes terrestres de fibre optique sont vulnérables aux phénomènes météor-ologiques violents lorsqu’elles longent des poteaux hydroélectriques en surface, de sorte qu’il est impossible d’atteindre les services d’urgence en cas de défaillance de l’infrastructure. Il propose que l’infrastructure appartenant au gouvernement, y compris la tour Chapeau/Chichester CBC et Brennan’s Bluff à Sheenboro, soit mise à profit comme solutions immédiates.

La résolution sera transmise au premier ministre François Legault ; à Pierre Rodrigue, secrétaire général associé pour les projets d’Internet haute vitesse et de connectivité spéciale ; à Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie ; à Mathieu Lacombe, ministre responsable de la région de l’Outaouais ; à François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique ; et au député André Fortin.

La prochaine réunion du Conseil des maires aura lieu le 21 février.