Rencontre du conseil des maires Travaux de voirie et investissements locaux

0
18

Allyson Beauregard


Allyson Beauregard

CAMPBELL’S BAY – Les 18 maires de la MRC Pontiac se rencontraient le 15 août dernier à l’édifice de la MRC après la pause de l’été. L’ordre du jour étant allégé, la rencontre a duré un peu moins d’une heure.  Avant le début de la rencontre, une minute de silence a été respectée en souvenir de feu Brian Murray, l’ancien directeur général des Sénateurs d’Ottawa.
Travaux de voirie
Régent Dugas, directeur du Territoire pour la MRC, a informé le conseil que le gouvernement avait approuvé des travaux de voirie sur cinq ponts et ponceaux dans les TNO, soit un investissement de 500 000$. Pour sa part, la MRC contribuera un montant de 100 000$ à ces travaux. M. Dugas ajoutait que les appels d’offres seront émis incessamment.
Le conseil a donné son aval au Plan d’intervention sur les structures routières locales tel que présenté par CIMA+ en juin dernier.  La compagnie a réalisé une étude exhaustive des routes de la région, précisant les travaux nécessaires et identifiant les voies prioritaires. Ce Plan
d’intervention permettra aux municipalités de faire des demandes de subventions dans un des deux programmes de voirie du Ministère. Les subventions représentent de 50 à 90% des dépenses, selon le niveau de priorité des travaux et
s’il s’agit d’une municipalité classée « dévitalisée ».
Le Plan de CIMA+ sera maintenant envoyé au ministère des Transports pour approbation. Étant donné que la date limite de novembre pour l’approbation des soumissions de travaux de voirie arrive rapidement, le préfet Durocher exercera des pressions pour que le Ministère approuve le Plan au cours des prochaines semaines plutôt que dans le délai habituel de six semaines. Les Municipalités ne sont toutefois pas obligées d’effectuer les travaux recommandés dans le Plan d’intervention.
Investissements locaux
Le rapport de mi-année de la MRC sur les investissements locaux montrait
que, depuis janvier 2017, 257 525$ avaient été investis dans l’agriculture, le secteur agroalimentaire, le tourisme et le développement communautaire. Un montant de 84 050$ a été consenti à des organismes à but non lucratif et à des entreprises grâce au Fonds de développement territorial (FDT) et que 173 475$ du fonds FLI-FLS avaient été prêtés.  Enfin, un montant de 2 250$ a été approuvé en dons et en commandites.
La prochaine rencontre du conseil: le 19 septembre.
                          (Tr. LT)