Rencontre des candidats du Pontiac

0
212

Les conseillers et les candidats à la mairie du Pontiac ont exprimé leurs points de vue et leurs plateformes électorales lors d’un débat le 15 octobre.

Samantha MacConnell

MUNICIPALITÉ DE


Les conseillers et les candidats à la mairie du Pontiac ont exprimé leurs points de vue et leurs plateformes électorales lors d’un débat le 15 octobre.

Samantha MacConnell

MUNICIPALITÉ DE
PONTIAC – Une réunion avec tous les candidats pour la municipalité de Pontiac a eu lieu l’après-midi du 15 octobre à l’école Notre Dame-de-la-Joie à Luskville. La réunion de plus de trois heures a permis à environ 75 résidents de cinq des six districts de rencontrer les candidats au conseil et de la mairie, d’entendre les réponses aux questions préétablies et de poser des questions à l’assemblée en préparation des élections du 5 novembre prochain.
Les candidats conseillers étaient: District 1: Jean Côté et Nancy Draper-Maxsom (titulaire); District 2 (Quyon): Garry Dagenais et Susan McKay; District 4: Josée Graveline-Davis, Susan Lamont et Scott McDonald; District 5: Ricky Knox et Isabelle Patry; et District 6: Leslie-Anne Barber, Jean Paquin (absent) et William Twolan. Thomas Howard du district 3 n’était pas présent, en raison de
l’acclamation.
Après une brève introduction de Lynne Lavery, directrice générale du Journal du Pontiac et commanditaire de la rencontre, le modérateur Daniel Huard a expliqué les règles de l’événement. Les candidats conseillers ont eu deux minutes pour se présenter, présenter leurs valeurs, leurs liens avec la communauté et leurs
objectifs s’ils étaient élus et une minute pour répondre aux questions.
La première question préétablie, «Quelle est votre priorité numéro un, si vous êtes élu?» A été répondue avec une variété de réponses, y compris
l’entretien des routes et la qualité; les taxes et l’équité fiscale; sûreté et sécurité; accès Internet; et une meilleure communication avec les résidents. Un
point répété était la nécessité de faire des plans stratégiques et que les conseillers travaillent ensemble au profit de toute la municipalité.
La deuxième question, «Que feriez-vous pour soutenir et encourager la croissance économique dans la région?» À apporter des suggestions concernant les incitations à attirer des investissements; le besoin de développement de l’infrastructure et de zonage approprié; travailler pour trouver des fonds et des subventions; encourager les entreprises locales et développer des parcs et d’autres activités pour les jeunes familles. Il y avait aussi des suggestions sur la façon d’augmenter le tourisme et les points d’accès à la rivière des Outaouais et au parc de la Gatineau.
La parole a ensuite été donnée aux membres de la communauté. Ces questions ont touché des sujets telles que: comment faire face au vieillissement de la population et le besoin de logements communautaires et mixtes; la possibilité d’une clinique sans rendez-vous à Luskville; équilibrer le développement économique; la protection de l’environnement; et soutenir les entreprises locales.
Après deux heures et une courte pause, les candidats au poste de maire, Roger Larose et Joanne Labadie, se sont affrontés. Lorsqu’on lui demande des priorités, Labadie répète les routes, le transport et l’infrastructure, et investit dans les travailleurs municipaux en leur offrant plus de formation. Elle a également dit qu’elle mettrait les décisions en action plus rapidement. Larose a répondu en disant que la formation professionnelle a été faite et que l’argent ne peut pas être gaspillé.
Vision pour l’avenir? Labadie veut exploiter le tourisme via la rivière des Outaouais et le parc de la Gatineau; Larose a souligné le succès de la récente Foire d’automne et la nécessité pour les visiteurs de découvrir le reste de la municipalité.
Encourager la croissance économique? Larose veut que l’autoroute 148 soit sécuritaire et attrayante, ce qui amènera plus de gens et Labadie a dit qu’elle créerait un incubateur de haute technologie pour apporter de nouvelles idées et opportunités, grâce à une consultation publique/privée.
Lorsqu’on lui a demandé comment améliorer la participation des citoyens, Larose a répondu que cela se produisait avec le bulletin municipal et les sondages effectués; Labadie veut créer un plan stratégique à long terme et a déclaré que les conseillers doivent être actifs dans la communauté.
Améliorer les relations de travail au conseil? Larose a déclaré que les membres doivent travailler ensemble; le travail du maire est de travailler avec le conseil, mais il a besoin de conseillers qui veulent travailler. Labadie a répondu que le code municipal est clair en ce qui concerne la conduite du conseil et que la formation est disponible pour la constitution d’équipes. «Les membres doivent apprendre à être en désaccord sans arrêter les progrès», a-t-elle déclaré.
D’autres questions ont porté sur les problèmes de zonage; demandes de subvention; habitation à loyer modéré; la décharge proposée de Chalk River (les deux opposés); la qualité de l’eau à Quyon; routes; et les priorités pour les jeunes familles.
Les deux candidats ont clos la réunion en résumant pourquoi ils veulent le poste de maire. Larose a dit qu’il a travaillé dur pendant les quatre dernières années et qu’ils doivent aller de l’avant: «Nous sommes sur la bonne voie.» Labadie a dit qu’elle a été impliquée dans le militantisme local tout au long de sa vie. "La politique est dans mon sang. Je peux apporter de la valeur au travail. Je suis intuitive et visionnaire, j’ai une peau épaisse et le moment est bon », a-t-elle conclu.
Les élections pour la municipalité de Pontiac auront lieu le dimanche
5 novembre à la bibliothèque de Luskville au 2024, route 148.