Relance de l’usine de Davidson – Le projet à la recherche d’investisseurs locaux

0
26

François Carrier


François Carrier

MANSFIELD – Le 2 mars dernier, le principal porte-parole du projet de la relance de l’usine Davidson Bruno St-Cyr, a convoqué des partenaires potentiels pour une rencontre privée. L’objectif était d’inviter ceux-ci à se joindre à ce projet économique afin de démontrer l’appui des gens d’affaires locaux.
C’est près d’une vingtaine d’investisseurs qui se sont présentés et qui ont pu entendre une présentation de M. St-Cyr sur le développement du projet, qui portait largement sur le fonctionnement de l’entreprise ainsi que sur les ententes actuelles avec leurs partenaires, tels qu’Hydro-Québec et le ministère de l’Économie et de l’Innovation.
Le montage financier, selon M. St-Cyr, est maintenant suffisant pour aller de l’avant vers l’usine de cogénération et la relance de la scierie. L’entreprise attend maintenant une « garantie d’approvisionnement » pour aller plus loin dans cette relance. Les investisseurs actuels espèrent donc en obtenir une, puisque l’entreprise n’en possède plus à ce jour.
M. St-Cyr a insisté sur la synergie entre la scierie Davidson et la cogénération pour assurer la rentabilité des opérations et le potentiel économique de l’entreprise.
« Si j’ai des investisseurs actuellement, c’est qu’il s’agit d’une entreprise profitable », a-t-il déclaré.
Le projet de relance de l’usine de Davidson totalise environ 68 millions incluant la section de l’usine de cogénération pour Énergie Davidson ainsi que les investissements pour la mise à jour de la scierie. Selon les échéanciers soumis, quand l’entreprise obtiendra sa garantie d’approvisionnement, les opérations pourraient débuter dans environ deux ans.
Les investisseurs misent sur l’appui d’entrepreneurs locaux afin de persuader le gouvernement actuel de la nécessité de donner ce dont l’entreprise a besoin, afin de faire avancer ce projet, qualifié de structurant pour le Pontiac.
Des rencontres entre les principaux investisseurs du projet et les différents ministères devraient avoir lieu dans ce projet au cours des prochaines semaines.