Règlement du hébergement collaboratif

0
31

L’Alliance tient à saluer la proactivité de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, relativement au projet de modernisation du Règlement sur les établissements d’hébergement touristique.

L’Alliance tient à saluer la proactivité de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, relativement au projet de modernisation du Règlement sur les établissements d’hébergement touristique. L’essence même de ce projet est alignée sur une demande prioritaire de l’industrie touristique, soit une plus grande équité fiscale tout en considérant les besoins de la clientèle.
En effet, l’Alliance, via ses diverses instances de collaboration, a développé et soutenu 4 grandes orientations dans ses représentations de la dernière année. L’une d’elles visait spécifiquement les règles d’encadrement et une fiscalité équivalente à l’entreprise privée pour l’économie collaborative. La proposition de créer une nouvelle catégorie d’hébergement touristique, avec des règles et paramètres simples, devrait permettre d’assurer une saine concurrence avec l’hébergement traditionnel déjà en place tout en proposant un cadre pour les Québécois.es qui souhaitent profiter en toute légalité des revenus tirés de l’hébergement collaboratif. De plus, le projet de modification vient clarifier, sans ambiguïté, la définition d’une résidence principale, une attente que portait l’industrie touristique auprès des instances gouvernementales.
L’hébergement collaboratif est un phénomène planétaire avec lequel le Québec doit composer en tant que destination de calibre mondial. Le projet présenté aujourd’hui constitue une prise en charge concrète qui considère à la fois l’entreprise privée, moteur du développement de notre industrie touristique, et le voyageur en s’assurant de répondre à l’évolution de ses besoins.

Martin Soucy, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec
LAVAL