Rapport municipal de Pontiac – Des victimes des inondations abandonnent leurs résidences

0
34

Mo Laidlaw 
(Trad. N. Lavigne)

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Une séance spéciale du Conseil a eu lieu le 19 septembre au centre communautaire de Luskville.  Le quorum n’avait pu être atteint pour la rencontre prévue le 12 septembre.
Des victimes des inondations abandonnent leurs résidences

Mo Laidlaw 
(Trad. N. Lavigne)

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Une séance spéciale du Conseil a eu lieu le 19 septembre au centre communautaire de Luskville.  Le quorum n’avait pu être atteint pour la rencontre prévue le 12 septembre.
Des victimes des inondations abandonnent leurs résidences
Les propriétaires de quatre résidences dans la zone
d’inondation de 0-20 ans qui ont subi des dommages évalués à plus de 50 % de la valeur d’évaluation établie par la MRC ont accepté la compensation fournie par le ministère de la Sécurité publique (maximum de 250 000 $) pour quitter leur résidence et transférer leurs propriétés à la municipalité pour 1 $.  Les propriétaires doivent d’abord informer le détenteur d’hypothèque, obtenir les permis requis pour démolir tous les édifices s’y trouvant, enlever la fondation, et nettoyer la propriété, incluant les installations septiques.  Les quatre résidences sont situées sur le chemin Bord de l’Eau (no 76, 97, 102 et 160).
Règlement d’emprunt
Des résolutions ont été adoptées pour refinancer le règlement d’emprunt auprès de la Banque Nationale lié au pavage des chemins Omkar et Marquis. Le taux d’intérêt augmentera chaque année durant cinq ans, débutant à
2 % jusqu’à 3 %, avec des paiements allant de 6 000 $ en 2018 à 6 600 $ en 2022.
Acquisition de propriétés pour défaut de paiement de taxes
Le directeur général (DG) a été autorisé à enchérir lors de l’encan du 7 décembre jusqu’à un maximum égal au montant dû à la municipalité. Durant la période pré-
électorale, le DG est également autorisé à prendre les décisions concernant des travaux d’urgence qui pourraient être requis au centre communautaire de Quyon et à accorder les contrats de déneigement.
Travaux de réparations
Le contrat pour la réfection des toilettes au centre communautaire de Luskville sera soumis à un appel d’offres à nouveau, celles reçues ayant été jugées trop élevées.  Le contrat pour les réparations au toit de la vieille section de l’Hôtel de ville a été accordé à la firme CAMA Canada Inc. pour un montant de 62 589 $; 25 000 $ proviendra du surplus affecté pour le toit et le solde, du surplus non affecté.
Subventions liées à la taxe sur l’essence
Les projets suivants seront proposés au ministère des Affaires municipales dans le cadre du programme sur la taxe sur l’essence : travaux à l’usine de traitement d’eau potable; ajout de vannes au réseau d’aqueduc et construction d’une réserve incendie pour le secteur urbain de Quyon; remplacement des tronçons d’égout à contre-pente le long des rues St. John et St. Andrew; mise en place d’une vanne avec pompe et génératrice dans le réseau d’égout pluvial de Quyon; remplacement des réseaux d’eau potable (puits artésien et système de traitement) et d’eau usées pour l’Hôtel de ville, la bibliothèque et le centre communautaire de Luskville; réfection des chemins des Pères Dominicains et de la Montagne.
Le Conseil appuie l’organisme Sentinelle Outaouais contre le projet des Laboratoires Nucléaires Canadiens (CNL) d’installer un dépotoir en surface pour
le stockage de déchets nucléaires.  Les arguments incluent qu’il ne rencontre pas les normes internationales, il serait situé trop près de la rivière des Outaouais, et qu’il existe d’autres solutions plus sécuritaires.
Dépenses autorisées
Les dépenses suivantes ont été autorisées : 1 498 185 $ à la firme LCC & Associés Canada Inc. pour la démolition et la reconstruction du centre communautaire de Quyon; 1 218 577 $ à Nugent Construction Inc. pour la réfection et le pavage du chemin de la Montagne, phase 2; 35 994 $ à Construction DJL pour l’installation de sections de 100 m de pavage Flextech 76 mm sur les chemins Steele et Pères Dominicains afin de faire des tests de ce nouveau type de pavage et 745 $ par unité au notaire Lisa Gallinaro pour préparer les contrats de transfert de propriétés.