Rapport du Conseil municipal de Pontiac – Nouvelles priorités

0
198

Mo Laidlaw  (Trad. N. Lavigne)

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – La
première rencontre du nouveau Conseil a eu lieu le 21 novembre au centre communautaire de Luskville devant plus de 30 personnes du public.
Participation du public

Mo Laidlaw  (Trad. N. Lavigne)

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – La
première rencontre du nouveau Conseil a eu lieu le 21 novembre au centre communautaire de Luskville devant plus de 30 personnes du public.
Participation du public
Diane Lacasse a souligné l’état lamentable du centre communautaire de Luskville : chaises brisées, plancher malpropre, panneau électrique, souris, etc. Les locataires s’attendent à mieux d’après elle : « la cuisine est dégoûtante et nécessite souvent d’être nettoyée avant utilisation ».  Un nouvel
appel d’offres pour la réfection des toilettes a été lancé par le Conseil précédent, les soumissions reçues étant trop élevées.
Madame Lacasse a également mentionné la vitesse excessive des voitures et l’état du chemin Westbrook : « Les mêmes trous apparaissent à chaque fois qu’il pleut ». Benedikt Kuhn, directeur général de la municipalité, a rappelé que les pluies excessives ont affecté plusieurs chemins.  La mairesse Joanne Labadie a dit qu’elle était au courant de ces problèmes et en discussion avec
M. Kuhn concernant les priorités.
Sue Birt, trésorière du FRAPP, l’organisation chapeautant les associations de propriétaires de Pontiac, espère une relation de travail harmonieuse avec la municipalité pour trouver une solution à la problématique des chemins de tolérance. Madame Labadie s’est dit en accord et mentionne que le
gouvernement provincial n’est pas satisfait de la façon dont l’enjeu des chemins de tolérance a été traité dans le passé.
Carol Carpentier a demandé de l’aide au Conseil pour améliorer l’accès à la rivière pour les résidents du projet McKay.  L’accès piétonnier original se trouvait sur des propriétés privées et, bien que monsieur Carpentier ait organisé la construction d’un nouvel accès à un meilleur endroit, la pente est très forte.  Madame Labadie a répondu qu’elle prendrait connaissance de la situation.
Les résultats de l’étude concernant la localisation d’une nouvelle rampe de mise à l’eau pour remplacer celle située sur le chemin Tremblay devraient être déposés sous peu, et le projet de compostage domestique devrait débuter prochainement à Quyon.
Nouvelle série de terrains inondés cédés à la municipalité
Sept nouveaux propriétaires ont accepté à leur tour l’allocation de départ offerte par le ministère de la Sécurité publique.  Six d’entre eux se trouvent à la Plage Bélisle (71, 84 et 113, chemin Bord-de-l’Eau, et 108, 112 et 122, chemin Bélisle) et le septième est situé au 11, chemin Terry Fox.  Cela porte maintenant à 13 le nombre de propriétés cédées.
Entretien des patinoires
Les contrats d’entretien des patinoires des parcs récréatifs de Luskville et Soulière-Davis seront prolongés d’une année si les entrepreneurs acceptent, étant donné le manque de temps pour lancer un nouvel appel d’offres.  L’entretien de la patinoire de Quyon, récemment acquise par la municipalité, devra également être assuré.  La responsable des loisirs et de la vie communautaire a été mandaté pour proposer un contrat de gré à gré pour l’entretien à Quyon.  Un maximum de 27 000 $ est alloué pour l’entretien des trois sites.
Autres dossiers
Philippe Charrette, promoteur du projet Domaine des Chutes, a suggéré le nom de chemin de l’Aventure pour la nouvelle route qui s’y trouve.  Une demande sera faite auprès de la Commission de toponymie du Québec pour officialiser cette appellation.
Le Conseil a accepté d’ajouter le projet Observatoire Pontiac, situé sur le site près
des Chutes de Luskville, aux garanties d’assurance municipale pour une période de trois ans. 
Dépenses autorisées
Les dépenses suivantes ont été autorisées : 9 000 $ pour une nouvelle sableuse pour les propriétés municipales; 145 000 $ pour des réparations d’urgence au chemin Alary (l’obtention d’une subvention provinciale pourrait réduire ce montant à 18 000 $); un maximum de 30 000 $ à R.H. Nugent Ltée pour l’enlèvement supplémentaire de trois fois les quantités estimées de roc pour la phase
2, lot 1 de la réfection du chemin de la Montagne et 25 000 $ pour une allocation de transition pour le maire sortant, Roger Larose, qui sera payée en deux versements.