Un autre 1,5 million de dollars emprunté pour réparer les routes
Mo Laidlaw
MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Le conseil a tenu sa réunion mensuelle le 9 mai à la caserne de pompiers de Breckenridge, en présence de onze membres du public.
Commentaires du public
Henry Steiner estime que le service de contrôle des animaux (SPCA) le harcèle, avec quatre visites et des menaces d’amendes.
Il a quatre chiens de travail pour protéger 600 moutons, donc ils ne sont pas attachés, et ils vont occasionnellement sur la route pour nettoyer les animaux tués sur la route. Il a demandé un permis spécial.
Travaux publics
Le règlement d’emprunt parapluie pour un prêt de 1,5 million de dollars pour les travaux publics afin de réparer les routes de Clarendon, Murray, Bronson-Bryant et d’autres routes a été adopté. Les travaux de remplacement du ponceau sur la route Bronson-Bryant débuteront avec un contrat accordé à A.J Environnement Inc. pour une étude écologique et des demandes aux ministères pour un montant de 15 470 $.
Un contrat de 67 025 $ a été accordé à Multi-Route pour la fourniture et l’épandage de dépoussiérant en 2023.
Planification
Le conseiller Garry Dagenais a été nommé président du CCU (comité de planification).
Xplore Inc. a obtenu un permis pour ériger une tour Internet à haute vitesse de 45 m sur un terrain appartenant au ministère des Transports à l’extrémité est de la quatre-voies (Heyworth).
L’écocentre municipal sera doté d’un
raccordement électrique.
Des études techniques pour une future sablière municipale seront réalisées par Bélanger Agro-Consultant.
Un avant-projet de lotissement pour un site de 4,2 ha accessible à partir du 3302 de la route 148 (juste à l’est du chemin Eardley Masham) a été approuvé. La contribution des parcs sera de 10 % de la valeur des nouveaux lots créés.
Le Service canadien d’information sur les risques installera une station sismique au complexe municipal de Luskville.
Sécurité publique
Le plan municipal de sécurité civile a été mis à jour pour répondre aux nouvelles exigences du ministère et pour faire face aux changements d’employés. Le maire Roger Larose est le porte-parole et la personne désignée pour les mesures d’urgence. Mario Allen est le coordonnateur municipal responsable de la mise à jour du plan et du remplacement des responsables au besoin.
Cinq nouveaux pompiers volontaires ont été engagés : Emma Hurtubise, Justin Robillard, Nicholas Tassé, Kurt McLean et Samuel Maurier.
Administration
Le contrat avec Morneau Sheppell pour la prestation d’un programme d’aide aux employés a été renouvelé pour deux ans.
Un contrat pour la gestion des communications, y compris l’information quotidienne pour les citoyens, a été accordé à Miss Comm de Gatineau, pour environ 4 000 $ par mois, selon les besoins.
Les services de DHC Avocats ont été retenus pour obtenir une seconde opinion dans quelques dossiers, pour 500 $ par an.
Le Conseil a décidé d’adopter la déclaration des Nations Unies de 2007 sur les droits des peuples autochtones.
Récréation
Le Conseil a autorisé le paiement de 8 800 $ à l’aréna de Shawville pour 61 utilisateurs inscrits l’hiver dernier.
Le personnel a été engagé pour le avec Alexia Bélanger comme coordinatrice et 5 autres comme animateurs.
English version available at www.pontiacjournalcom.