Rapport du conseil municipal de Pontiac

0
14

Mo Laidlaw 
(Trad. : N. Lavigne)

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – La séance régulière du Conseil du 9 août prévue à Quyon n’a pu être tenue faute de quorum.  Seulement deux conseillers et le maire se sont présentés en plus de seize citoyens et du directeur général.

Mo Laidlaw 
(Trad. : N. Lavigne)

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – La séance régulière du Conseil du 9 août prévue à Quyon n’a pu être tenue faute de quorum.  Seulement deux conseillers et le maire se sont présentés en plus de seize citoyens et du directeur général.
La réunion spéciale qui a eu lieu au centre communautaire de Luskville le 16 août était une reprise de la réunion régulière précédente avec le même ordre du jour.  Seulement huit personnes étaient présentes et le seul commentaire du public soulignait qu’il y avait eu moins de 48 heures d’avis pour la tenue de cette rencontre bien qu’un avis ait été affiché sur le site internet de la municipalité le vendredi précédent.
Le Conseil a donné mandat aux Travaux publics d’amorcer des améliorations majeures (gravier, débroussaillage, fossés et ponceaux) sur les chemins River, Elm à l’est de la route 148, Kennedy Nord, Steele, Terry-Fox Nord et Sapinière pour un montant de 350 000$.
Un plan pour le renouvellement des conduites d’eau potable et d’égouts à Quyon a été adopté, ce qui permettra le financement des travaux sous le programme TECQ (taxe sur l’essence).
Plusieurs dossiers ont été transmis aux avocats de la firme RPGL afin d’amorcer les procédures légales contre les propriétaires qui n’ont pas répondu aux
lettres de la municipalité.
Les personnes suivantes ont été nommées sur le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) : Alain Goulet, Kenney Daley, Jean-Claude Beaucher, Kirk Finken et Daniel Desjardins.
Un dépôt de 400$ est ajouté au coût de 200$ pour l’émission d’un permis pour une installation septique, montant qui sera remis lorsqu’un certificat de
conformité sera fourni à la fin des travaux.
Le Conseil appuie la requête de l’opérateur du traversier de Quyon auprès du ministère des Transports pour publiciser l’information concernant le nouveau traversier et ses capacités additionnelles sur les panneaux aux abords de la route 148.
Lors de la réunion spéciale du 6 septembre, le Conseil a adopté une résolution pour appuyer le choix de la compagnie TransCollines pour assurer le service d’autobus sur la route 148 (auparavant opéré par Thom Transport) pour la MRC de Pontiac et la Municipalité de Pontiac.  La municipalité contribuera 13 500$, soit 6% du coût total, pour les douze premiers mois à compter du 17 octobre.  La subvention du ministère des Transports couvre 63%, la MRC de Pontiac 14,5% et les passagers 16,5%.
Le Conseil a autorisé la dépense de 30 960$ pour l’achat de 24 unités
d’appareils respiratoires (APRIA) remis à neuf du service d’incendie de Gatineau, soit huit pour chacune des trois stations d’incendie.  Ces modèles sont plus légers que ceux utilisés présentement, ce qui réduit la fatigue et les risques de blessures.