Rapport du Conseil du Pontiac

0
107

Le Conseil de Pontiac adopte de nouveaux règlements et nomme un DG permanent

Mo Laidlaw

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – La séance régulière du Conseil s’est tenue le 12 mars au centre communautaire de Luskville. Quatre résidents étaient présents et la conseillère McCann était absente.

 Administration
Mario Allen a été nommé directeur général (DG) et directeur des travaux publics (TP) après deux ans à titre de DG intérimaire et directeur intérimaire des TP.  Son mandat original était de quatre mois en avril 2022.

Le règlement 08-24 concernant la mise à jour de la tarification des biens et services de la municipalité a été adopté.

Le contrat d’engagement avec le Centre de services partagés du Québec (CSPQ) pour les photocopieurs, fournitures et papier requis pour l’hôtel de ville et la bibliothèque de Luskville a été prolongé pour une période de 24 mois.

La conseillère McCann a été nommée à titre de représentante municipale au comité d’administration de l’Office d’Habitation du Pontiac (OHP).Un col bleu journalier a été embauché pour un maximum de 1 000 heures.

 Travaux publics
Le service des TP a été autorisé à déposer des soumissions jusqu’à un montant maximum de 25 000 $ chacun pour des équipements usagés mis en vente à Les Encans Ritchie Bros, incluant une remorque et des conteneurs pour l’écocentre.  Lors d’une rencontre spéciale le 19 mars, un petit camion pour les vidanges a été ajouté à la liste d’achat afin de faciliter la collecte des ordures dans les chemins privés en hiver et pour appuyer les travaux de déneigement, pour un montant maximum autorisé de 50 000 $.

 Urbanisme
Les règlements 05-24, 06-24 et 07-24 concernant les dérogations mineures, les nuisances, et le fonctionnement du comité consultatif d’urbanisme (CCU) ont été adoptés.

Une demande pour un délai supplémentaire a été soumise à la MRC des Collines pour compléter la révision du plan et des règlements d’urbanisme.

La municipalité de Pontiac ainsi que d’autres municipalités de la MRC des Collines ont déposé une requête collective au ministère des Affaires municipales et de l’habitation (MAMH) pour un délai afin de rendre conformes les divers règlements au plan révisé d’urbanisme et de développement de la MRC des Collines.

Un arpenteur sera mandaté pour remplacer les marqueurs cadastraux au 1863 du chemin de la Montagne.

Une entente de location pour le lot municipal associé aux inondations situé au 447 chemin Clavelle a été autorisée avec un propriétaire voisin.

Le Conseil a lancé un appel de candidatures pour le renouvellement des membres du comité consultatif d’urbanisme (CCU).

 Loisirs et culture
Un montant de 35 000 $ a été avancé pour couvrir les dépenses associées au Festival Country de Pontiac 2024.Ce montant doit être remboursé à même les ventes réalisées.

Deux armoires de rangements pour chacun des centres communautaires de Luskville et de Quyon seront achetées aux montants de 699 $ chacun, plus les taxes.