Rapport du Conseil du Pontiac

0
113

Mo Laidlaw

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – La séance régulière du Conseil s’est tenue le 12 décembre 2023 au centre communautaire de Luskville.

Administration
Les rapports concernant trois projets d’amélioration des chemins en 2023 ont été approuvés en vue d’obtenir les subventions de Québec associées au Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) pour un total de 180 000 $.

La contribution de la municipalité à TransCollines pour le service de transport interurbain sur la route 148 en 2024 est établie à 81 330 $ et celle de la MRC Pontiac, à 162 660 $.  Il restera donc 357 733 $ à combler par les diverses subventions du ministère des Transport alors que la partie associée aux revenus générés par les utilisateurs est estimée à 24 800 $.

Le Conseil a approuvé la mise en place d’un programme de travaux admissibles à la contribution du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Programme sur la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).

Quatre employés qui n’ont pas pris la totalité de leurs journées de congé en 2023 seront payés l’équivalent pour un total de 14 876 $.

Garage Trudeau Collision sera compensé au montant de 1 872 $ pour des cartons contenant des pièces automobiles qui ont été ramassés par erreur par les éboueurs. Une entente d’intervention en sauvetage spécialisé avec la Ville d’Ottawa et la MRC des Collines a été approuvée.

Le Conseil autorise l’utilisation, au besoin, des services d’ingénierie et d’expertise technique de la Fédération des municipalités du Québec (FMQ).

Travaux publics
Des deux soumissions reçues pour l’achat d’une camionnette, l’offre d’Automobile Carrera au montant de 46 995 $, plus les taxes, a été acceptée. Trois contrats ont été octroyés à Michel Duval pour l’entretien des patinoires au parc de Quyon (11 612 $, ce qui inclut une deuxième petite patinoire pour les jeunes enfants), au parc de Luskville (9 313 $), et au parc Davis à Breckenridge (9 313 $).

Deux soumissions avaient été reçues pour chacun des sites et celles-ci étaient les plus basses.

La FMQ procèdera à des relevés en vue de réparations à faire au chemin Thérien pour un montant de 29 700 $ plus les taxes.

Urbanisme
Le projet de règlement 11-23 visant à permettre l’approbation de projets spéciaux même s’ils ne respectent pas les règlements municipaux de zonage (PPCMOI) a été adopté.  Le contenu de ce règlement peut être consulté sur le site internet de la municipalité.

L’offre d’achat du lot municipal adjacent au 1025 chemin du Saphir pour l’installation d’un système de traitement des eaux usées, a été acceptée.

Le Conseil a résolu de retirer les lots situés au 21 et 39 chemin Bergeron de la liste des terrains possibles à vendre et a rappelé aux résidents que pour être admissible, une demande d’achat des terrains cédés dans le cadre des inondations doit provenir d’un propriétaire adjacent au lot visé.

Loisirs et culture
Les frais de retard en bibliothèque ont été abolies, comme l’ont fait plus de 500 bibliothèques publiques au Québec. Par contre, les livres abîmés ou perdus devront être remplacés.

La municipalité a approuvé un don de 1 000 $ à Centraide dans le but d’apporter l’aide aux citoyens avec le soutien des organismes communautaires.

Deux contrats avec la firme Conception Plein-Air (David Massé) pour le développement de plans d’aménagement pour les parcs récréatifs de Quyon et Luskville ont été annulés.