Rapport du Conseil du Pontiac
Travaux routiers ; sécurité toboganning
Jean Côté
MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Huit contribuables ont assisté à la réunion mensuelle ordinaire du conseil, le 8 octobre, à Luskville.
Période de questions et réponses
Les représentants du Groupe Action Jeunesse s’inquiètent de la sécurité de la luge sur la colline du stade de Luskville et demandent si le conseil peut travailler à le rendre plus sécuritaire. Le Conseil a répondu que même si la colline n’est pas destinée à la luge, il prendra des mesures pour assurer la sécurité.
Une question a été posée sur l’état des réparations sur l’autoroute 148. Le ministère des Transports a déclaré que les réparations qui ont commencé cette année seront bientôt terminées du côté sud, mais que les réparations du côté nord de la route ne commenceront pas avant le printemps 2025.
Une demande répétée d’un simple citoyen pour obtenir l’aide du conseil pour obtenir une subvention au logement a été discutée à nouveau. Bien que certaines options financières créatives aient été proposées par le résident, le conseil a déclaré qu’il continuerait d’examiner la question, mais que les lois et les règlements doivent être suivis.
Enfin, le Conseil a déclaré que le projet de resurfaçage de la partie 2 pour Murray / Clarendon devrait être terminé d’ici la fin d’octobre.
Administration
Une résolution a été adoptée pour accorder une autre banque d’heures au cabinet d’avocats MC Perreault, car les heures budgétées ont été épuisées.
Le règlement portant sur la rémunération des élus a été déposé et une consultation publique sur la question suivra.
Une demande d’exemption des lois fédérales et provinciales du ministère de l’Environnement sera faite afin d’accélérer le remplacement d’un ponceau sur le chemin Thérien, car de nombreux résidents ont été grandement touchés.
Travaux publics
Nugent Construction s’est vu attribuer le contrat de déneigement pour le secteur de Luskville pour les trois prochains hivers.
Une partie du chemin Kawartha a récemment été resurfacée par les travailleurs municipaux, en particulier la section sud-est de Mackay (en direction d’Aylmer). Il s’agit du deuxième projet que la municipalité a géré seul plutôt que de sous-traiter à des coûts plus élevés.
Urbanisme
Les demandes de lotissement pour le 401, route 366 Ouest et le 917, chemin Murray ont été approuvées, ainsi que le soutien d’une demande de la CPTAQ pour le 25, chemin Elm.
Loisirs et culture
Le Conseil a décidé d’appuyer l’initiative annuelle Mo’s Fly-in, les 25 et 26 octobre, à l’aérodrome de Pontiac à Luskville, et a autorisé le coordonnateur des loisirs et de la vie communautaire et des communications à aller de l’avant avec les plans du Pontiac Country Festival 2025.
Dépôt de documents
Le rôle d’évaluation foncière de 2025 a été déposé.
Les procès-verbaux officiels sont disponibles sur le site Web de la Municipalité de Pontiac.
Photo – Une équipe de la Municipalité de Pontiac travaille au resurfaçage du chemin Kawartha. (JC)