La MRC signe un accord de collaboration avec une entreprise d’énergie pour des projets solaires potentiels
Sophie Demers
MRC DE PONTIAC – Au printemps, la MRC de Pontiac a lancé un appel d’intérêt pour les projets d’énergie solaire. Selon Rachel Floar-Sandé, agente de développement économique à la MRC, ils ont discuté avec diverses entreprises intéressées à développer un projet solaire dans le Pontiac.
La MRC a décidé d’établir des liens avec des entreprises du secteur de l’énergie parce que la région possède le meilleur potentiel photovoltaïque au Québec, selon Solar Québec. En termes simples, plus le potentiel est élevé, plus la quantité d’énergie qui peut être produite par un panneau solaire est grande. De plus, Hydro-Québec annoncera un appel d’offres pour des projets solaires en décembre 2024.
« Nous voulions être prêts pour cet appel », a déclaré Mme Floar-Sandé. « Nous avons reçu des soumissions à notre appel d’intérêt et nous avons eu des discussions avec une société d’énergie solaire, Innergex. »
Innergex est un développeur international d’énergie 100% renouvelable basé à Longueuil qui est actif au Canada, aux États-Unis, en France et au Chili. Ils exploitent des installations d’énergie solaire depuis plus de 10 ans, en particulier à Hawkesbury et à Sault Ste. Marie.
« Notre principale préoccupation est l’acceptabilité sociale, c’est pourquoi nous collaborons avec ces promoteurs énergétiques pour créer le meilleur projet possible pour le Pontiac », a déclaré Mme Floar-Sandé.
Le 21 août dernier, la MRC de Pontiac a résolu de signer une entente de confidentialité avec Innergex. Mme Floar-Sandé a expliqué qu’il s’agit de la première étape de la collaboration avec le promoteur.
La semaine dernière, le Pontiac a franchi une autre étape en signant une entente de collaboration avec Innergex pour travailler avec eux sur l’acceptabilité sociale, y compris des séances d’information avec les résidents, et pour aider Innergex à trouver un terrain. Mme Floar-Sandé a précisé qu’il n’y a pas d’obligations financières liées à l’accord. Innegex prévoit répondre au prochain appel d’offres d’Hydro-Québec.
« Nous nous efforçons d’être un développeur transparent et axé sur la communauté, et nous tiendrons les membres de la communauté au courant dès que nous aurons des mises à jour », a déclaré Guillaume Perron-Piché, conseiller principal en communication pour Innergex.