Rapport du Conseil de la Municipalité de Pontiac – Radar routier et réparations au chemin Alary

0
19

Mo Laidlaw
(Trad. N. Lavigne)

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Plus de 40 citoyens assistaient à la

Mo Laidlaw
(Trad. N. Lavigne)

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Plus de 40 citoyens assistaient à la
réunion régulière du Conseil le 10 juillet à la salle communautaire de Luskville.  Plusieurs d’entre eux étaient membres de l’Association des motoneigistes du Pontiac (PSDA), préoccupés par la fermeture possible du sentier du lac Curley par la CCN.
Au début de la rencontre, Alain Goulet, président du PSDA, a fait une longue présentation. Chantal Dahan a soulevé un autre aspect de l’enjeu : « Ce n’est pas seulement une question d’économie et de tourisme. Qu’en est-il de la faune? », se référant aux nombreuses espèces à risque qui se trouvent dans la partie ouest du parc de la Gatineau.  À la demande de la conseillère Nancy Draper-Maxsom, la résolution « Lien récréation-tourisme entre les municipalités de Pontiac et La Pêche » a été retirée de l’ordre du jour afin de permettre aux membres du Conseil de poursuivre l’analyse du dossier (voir pages 3 et 7 pour plus d’information).
En réponse à une question de Stéphane Alary, on a indiqué que le rapport géotechnique concernant la réparation du chemin Alary a été déposé le 6 juillet.  La mairesse Joanne Labadie ajoute qu’elle doit rencontrer André Fortin, ministre des Transports et député du Pontiac, le 11 juillet à ce sujet.  Un ingénieur externe devrait amorcer des travaux durant la semaine du 16 juillet.  Ceux-ci devront être autorisés par le  Service de la sécurité publique et le ministère des Transports avant que la municipalité puisse lancer un appel d’offres.  Le coût des travaux est estimé à 300 000 $.
Quyon participera au projet d’aménagement de sept noyaux villageois au sein de la MRC des Collines, financé par le d’ici avril 2019. 
Deux tours radio répétitrices sont requises pour moderniser les systèmes de communication de la police de la MRC et des services d’incendie de Pontiac, pour un maximum de 30 000 $.  De plus, le contrat d’entretien coûtera 125 $ par mois pour un période de 10 ans.  Un avis de règlement a été donné concernant la tarification aux propriétaires non-résidents (via leurs compagnies d’assurance) pour les coûts encourus par le service de protection contre l’incendie et des premiers répondants suivant des accidents de la route (service de désincarcération) ou incendies de véhicules.
Les dépenses suivantes ont été autorisées : un maximum de 104 000 $ du surplus non-affecté pour la réparation de sections des chemins suivants : Westbrook, Swamp, Crégheur, River près de Stanley, Hammond près de la route 148, et Steele Line près de Westbrook; un maximum de 25 000 $ pour l’achat d’une remorque usagée de pavage à chaud fonctionnant au diesel; 15 000 $ pour l’achat de deux radars routiers indiquant la vitesse et le nombre de véhicules et 10 000 $ pour l’organisation de la Foire champêtre de la municipalité de Pontiac.
English version available on-line: www.journalpontiac.com.