Rapport du Conseil de la Municipalité de Pontiac – Centre communautaire presque terminé

0
33

Mo Laidlaw
(Trad. N. Lavigne)

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Le Conseil a tenu sa séance régulière du 11 décembre au Centre communautaire de Luskville.  Une douzaine de personnes y assistaient.
Participation du public

Mo Laidlaw
(Trad. N. Lavigne)

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Le Conseil a tenu sa séance régulière du 11 décembre au Centre communautaire de Luskville.  Une douzaine de personnes y assistaient.
Participation du public
Sheila McCrindle a soulevé de nouveau la question du budget pour la collecte du compostage prévue pour débuter en juin 2019; une somme de 35 000 $ a été réservée à cet effet.  La mairesse Joanne Labadie a confirmé qu’un appel d’offres n’avait pas été lancé.
Joan Belsher a demandé quand le rapport du consultant concernant les inondations de 2017 serait disponible.  Mme Labadie a répondu qu’il y avait du retard à cause de la deuxième ronde d’inondations, des vacances du personnel et du départ du directeur des communications, mais que seulement quelques détails administratifs restaient à compléter.  Mme Belsher a également déclaré qu’elle aurait apprécié une consultation sur le budget, qu’elle n’est pas d’accord avec la collecte porte-à-porte du compostage, et a demandé quand le Centre communautaire de Quyon serait ouvert.
« On n’y tiendra définitivement pas une soirée pour le lancement de la Nouvelle Année! » a répondu madame Labadie.  La municipalité s’attend à prendre possession des lieux le 13 décembre et pourrait dès lors commencer l’installation des électro-ménagers dans la cuisine, la connection du gaz, etc.  Le ciment pour la rampe d’accès aux fauteuils roulants n’a pas encore été coulé.  Plusieurs défis se sont présentés, particulièrement pour respecter le budget de 1,5 M $ qui
n’incluait pas de fonds pour les imprévus.
Carl Hager a fait un suivi au sujet de sa plainte déposée il y a un an concernant une maison incendiée sur sa rue qui est toujours là après cinq ans.  Il s’inquiète des dangers potentiels et de l’effet négatif sur la valeur des propriétés voisines.  Mme Labadie a répondu qu’il ne s’agissait pas simplement « d’aplanir à la pelle mécanique les maisons abandonnées ».  Il y a un processus légal à suivre qui implique des coûts considérables.  « C’est un enjeu qui revient très souvent », a-t-elle ajouté.
Une personne se décrivant comme un expert en installations septiques, et qui a déposé une plainte à propos du système de traitement des eaux usées de son voisin il y a sept mois,
s’informait sur les travaux réalisés à ce jour.  Mme Labadie a répondu que
l’inspecteur avait effectué les tests et n’avait rien trouvé hors normes; le dossier est donc clos.  Le plaignant a fait valoir que le processus de vérification n’avait pas été fait correctement.
Une résolution demandant au premier ministre de l’Ontario de revenir sur sa décision de retirer les services aux francophones a été adoptée à la majorité, seule la conseillère Maxsom a voté contre.  Mme Labadie a indiqué que cette résolution appuyait les droits des minorités à travers le Canada, incluant ceux des anglophones au Québec. 
La conseillère Maxsom a également voté contre l’adoption d’une politique contre le harcèlement dans le milieu de travail.
À la suite d’une entente en Cour supérieure le 4 décembre, il y aura un accord hors-cour avec Hélène Gervais et Alain Larose concernant la
poursuite contre la municipalité en 2016 au sujet d’un problème pour l’émission d’un permis de construction.  Aucun détail supplémentaire n’a été fourni.
Dépenses autorisées
Les dépenses suivantes ont été autorisées : 21 305 $ pour l’achat d’un ponceau de 2,4 m de diamètre pour le chemin Kennedy et 18 833 $ pour un ponceau de 2,1 m pour le chemin Swamp, à la firme J. B. McClelland & Sons; 12 750 $ à la Fédération des municipalités du Québec pour un appui en gestion de ressources humaines et un contrat a été octroyé à Maria Eugenia Sahagun Huerta pour la coordination du projet du centre communautaire de Quyon au tarif horaire de
36 $ pour un maximum de 260 heures.