Rapport de la MRC Pontiac

0
19

Chers Pontissois et Pontissoises,

Au nom des membres du Conseil des élus du Pontiac (CEP), et à titre de préfet, il me fait plaisir de vous informer sur la

Chers Pontissois et Pontissoises,

Au nom des membres du Conseil des élus du Pontiac (CEP), et à titre de préfet, il me fait plaisir de vous informer sur la
situation financière de la municipalité régionale de comté de Pontiac (MRC Pontiac), comme le veut la loi régissant les municipalités locales, mais aussi par souci d’équité et de transparence.
L’année 2015 fut une année de transition pour plusieurs organismes gouvernementaux de la région et notre MRC n’a pas été épargnée. Des compressions importantes dans les programmes et la réaffectation des fonds de développement en provenance du Gouvernement du Québec ont provoqué la fermeture du Centre local de développement (CLD) et une restructuration des services anciennement livrés par la Corporation de développement économique (CDE) du Pontiac.
Ces changements ont inévitablement perturbé le développement rural et
entrepreneurial pour un certain temps. En réponse, notre conseil, nos employés, nos partenaires et autres parties prenantes du territoire avons conjugué nos efforts pour élaborer des stratégies de gestion et des objectifs en vue de satisfaire aux besoins de nos 18 collectivités pour les années à venir.  Je suis fier de cette grande collaboration qui nous a permis, entre autres, d’établir une approche de gestion multisectorielle et de conclure une entente stratégique avec la SADC du Pontiac, laquelle nous permet d’assurer une prestation de servicesplus efficace aux entreprises.
Nous avons encore plusieurs défis à relever, mais avec un leadership sûr et
l’esprit de coopération qui s’installe
progressivement sur notre territoire, nous sommes persuadés que nous pourrons
continuer à mettre en place les conditions nécessaires à un développement prospère au profit de tous les Pontissois et Pontissoises.
Enfin, je me dois de souligner l’importance de l’appui de nos représentants provincial et fédéral. Je profite de cette occasion pour remercier notre député
sortant M. Mathieu Ravignat pour son dévouement et son implication dans nos communautés.
J’en profite également pour féliciter et saluer l’arrivée de M. Will Amos. Maintenant, plus que jamais, j’ose espérer que nos représentants seront là pour nous soutenir dans nos efforts, nous écouter et prendre des mesures pour promouvoir la croissance dans notre municipalité régionale de comté. Nous comptons sur leur soutien dans la réalisation de divers projets à la hauteur de nos ambitions.

Raymond Durocher, préfet de la MRC