L’accent sur la sécurité publique
Résumé 2023 de la MRC de Pontiac et de la Sûreté du Québec
Sophie Demers
MRC DE PONTIAC – Le rapport d’activités annuel de la Sûreté du Québec (SQ), couvrant le 1er avril 2023 au 31 mars 2024, résume les activités du Comité de la sécurité publique de la MRC relativement à la criminalité et du détachement de Pontiac de la SQ.
« Je crois que le public était bien protégé. Les crimes contre les personnes demeurent une priorité. Bien que nous ayons le bon nombre d’agents pour les crimes signalés, le vaste territoire demeure un défi pour les délais de réponse. Les deux cadets de la police qui ont travaillé avec nous au cours des deux derniers étés ont reçu d’excellents commentaires. Le Conseil des maires a accepté d’accueillir quatre cadets en 2025, selon les disponibilités des candidats », a déclaré Alain Gagnon, maire de Bryson et président du Comité de sécurité publique.
Au cours de la période visée par le rapport, le comité s’est concentré sur deux grandes priorités : améliorer la sécurité routière (tant sur la route qu’à l’écart) et s’attaquer aux affaires criminelles, y compris les graffitis, les introductions par effraction et la consommation de drogues.
Le poste Pontiac de la SQ a effectué 693 patrouilles routières et 26 patrouilles hors route pour les quadistes, les motoneigistes et les plaisanciers. Parmi les patrouilles routières, 295 ont été effectuées le soir, entre 15 heures et minuit, pour surveiller les heures de criminalité.
Les élus ont fait deux demandes-clés à la Sûreté au cours de la dernière année : la lutte contre la vitesse au lac Danford et la gestion du bruit excessif à Rapides-des-Joachims. Des patrouilles ont été effectuées, ce qui a donné lieu à 10 contraventions pour excès de vitesse, tandis que des dossiers opérationnels ont été ouverts et gérés avec le directeur général de Rapides pour régler le problème du bruit.
Plusieurs initiatives de prévention ont été mises en œuvre, y compris des simulations de violence familiale pour la formation protocolaire, la cybersécurité, la prévention de l’intimidation et des présentations de sensibilisation à l’alcool et aux drogues dans les écoles locales.
En ce qui concerne les collisions de véhicules, il y a eu 259 incidents, poursuivant une tendance à la baisse par rapport aux années précédentes. Il s’agissait notamment de deux collisions mortelles, en baisse par rapport à quatre l’année précédente, et de deux collisions avec des blessures graves. Il y a également eu 43 collisions avec blessures mineures.
Parmi les autres mesures d’application de la loi, mentionnons 24 avertissements nautiques, 50 interventions pour conduite avec facultés affaiblies et 258 avertissements au total. De plus, 60 déclarations ont été émises pour la sécurité publique et le bon ordre, et 23 pour les nuisances.
La SQ est intervenue dans 239 crimes contre des personnes, dont 18 agressions sexuelles et 133 agressions. En ce qui concerne les crimes contre les biens, il y a eu 181 incidents, dont trois cas d’incendie criminel, 21 vols de véhicules, 42 fraudes et 32 cas de méfaits.
Une opération d’éradication du cannabis lancée en août et septembre 2022 a mené à l’éradication de 92 plantes dans le Pontiac. Huit sites de production illégaux ont été identifiés et quatre arrestations ont été effectuées.