Alleyn-et-Cawood lutte toujours contre les évaluations immobilières erronées

0
70

Les résidents et les experts remettent en question les évaluations erronées des propriétés au forum de Danford Lake

Dale Shutt

ALLEYN-ET-CAWOOD – Le 14 décembre, le Groupe de travail sur le conseil et l’évaluation d’Alleyn-et-Cawood (CA) a tenu une séance d’information publique au Bethany Hall à Danford Lake en présence de plus de trente résidents et sympathisants du CA.

L’objectif de la réunion était d’informer les contribuables des mesures prises jusqu’à présent par le Conseil et de s’attaquer aux augmentations importantes et inéquitables de la valeur des propriétés et des taxes. Le pro-maire Sydney Squitti a commencé par décrire les actions entreprises depuis juin 2024, culminant avec leur résolution unanime demandant l’annulation de la liste triennale 2025-2027.  Cela a été présenté lors de la réunion de novembre du conseil de la MRC et un vote sur le nouveau règlement de la MRC pour le calcul des parts municipales est prévu pour la réunion de décembre du Conseil des maires de la MRC (CdM).

Le présentateur suivant était Charles Lapoutre, membre de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec, avec 40 ans d’expérience comme évaluateur immobilier et évaluateur municipal dans la région de l’Outaouais, y compris le Pontiac. Il a travaillé avec le Groupe de travail pour clarifier comment les évaluations municipales sont actuellement calculées en utilisant la proportion médiane : dans chaque année d’un rôle triennal, un lien est établi entre les prix de vente des propriétés et leur évaluation telle qu’inscrite au rôle actuel. Avec des exemples de huit propriétés évaluées, il a montré comment le système de proportion médiane pouvait sérieusement fausser la valeur des propriétés, surtout si elles sont réévaluées chaque année. De l’avis de M. Lepoutre, c’est une perte de ressources et de temps. « Pourquoi avoir un rôle triennal si vous ajustez toujours les valeurs d’année en année ? », a-t-il demandé, ajoutant que cette méthode fausse la valeur réelle et ne prend pas en compte les différences entre les nombreux types de propriétés et leurs emplacements de quartier.

Il a donné l’exemple de deux propriétés situées sur le même lac où l’une a une route entretenue par la municipalité toute l’année et l’autre n’a pas d’accès routier, suggérant que ce « quartier » n’évaluerait pas avec précision les valeurs relatives. Le problème pour Alleyn-et-Cawood réside en partie dans l’achat en 2022 de multiples parcelles de terrains vacants par un promoteur qui les a vendus pour 3 et 4 fois le prix d’achat sans les développer réellement. M. Lepoutre demande pourquoi la FQM n’a pas isolé ce « quartier » nouvellement créé afin qu’il n’affecte pas injustement la valeur des propriétés qui l’entourent. Il a en outre suggéré qu’un meilleur système d’évaluation comprenne un calcul du « poids » global de chaque municipalité, en tenant compte de la disponibilité et de l’accès aux services et à l’infrastructure.

Un membre de l’auditoire a remis en question les avis d’experts que le CoM a reçus de la FQM (Fédération québécoise des municipalités) et a laissé entendre que cela présentait un conflit d’intérêts. Il a ensuite demandé à la préfète Jane Toller, qui a assisté à la réunion, si le CdM serait prêt à demander à M. Lepoutre de prendre la parole lors d’une réunion. La préfète Toller a convenu que cela pourrait être utile à la première occasion en janvier 2025. Le pro-maire Squitti a ensuite suggéré que le CoM retire le vote sur le règlement de l’ordre du jour de la réunion de décembre et le reporte à janvier en preuve de bonne foi envers la tentative du CA de corriger ce problème. Mme Toller a dit qu’elle suggérerait le report et la demande que M. Lepoutre parle au conseil.

Le dernier commentaire est venu du pro-maire Squitti concernant les actions en circulation du CA en 2024 et la résolution présentée à la MRC offrant de payer sur la base de la véritable évaluation et non de l’évaluation budgétisée.

Le conseil d’Allyen-et-Cawood a l’intention de poursuivre la lutte pour modifier le rôle d’évaluation  en 2025 et a invité les maires et les conseillers de toutes les municipalités à profiter des recherches qu’ils ont faites pour explorer et clarifier ce problème à l’échelle du comté. La réunion a été enregistrée et peut être visionnée sur YouTube à https://m.youtube.com/watch?v=XCJjUE48v1s.

Photo – Une rencontre d’information animée tenue à Danford Lake le samedi 14 décembre, avec l’évaluateur immobilier expert Charles Lepoutre (à la tribune) a ajouté plus de questions et d’opinions à la question complexe des taxes municipales et des actions de la MRC.   (DS)