Quelle est votre solution ?

0
34

J’ai suivi tous les articles liés au projet valorisation énergétique des déchets (VED), et bien que je n’aie pas pris ma décision, je penche vers elle. Les sites d’enfouissement sont une mauvaise idée et désuète. Les gaz à effet de serre qu’ils émettent sont nocifs pour l’environnement.

Dans l’article publié sur le site web du Journal, le 10 avril  [Conclusion des assemblées publiques de la VED], il affirme que la MRC dépense actuellement environ 1,7 million de dollars par année pour aménager 5 300 tonnes de déchets vers le site d’enfouissement de Lachute et qu’une économie circulaire – réduire, réutiliser, recycler – est la meilleure façon d’économiser de l’argent et d’éliminer les déchets. Pardonnez-moi, mais les gens et les différents ordres de gouvernement ne font-ils pas la promotion de cette attitude depuis des années maintenant ? Si tout le monde adhérait à ce système, nous ne devrions pas être dans cette situation. La plupart des gens sont heureux de savoir que tout ce qu’ils ont à faire est de prendre leurs déchets et leurs matières recyclables au bout de l’allée une fois par semaine et un camion viendra les emporter. L’endroit où il va n’est pas préoccupant, à moins qu’il ne s’agit d’un incinérateur ; puis tout le monde se lève.

Dans la lettre de M. Bimm, EFW : Shut it down [10 avril], il demande pourquoi nous nous mettons à travers cette mascarade d’essayer de résoudre un problème que nous n’avons pas. Nous avons un problème : les sites d’enfouissement se remplissent, et peut-être que le prochain site choisi sera à Otter Lake. Ne pensez pas que cela ne peut pas arriver, parce qu’ils doivent mettre nos déchets quelque part.

Beaucoup d’entre nous sont contre quelque chose sans offrir une solution alternative. Le projet VED n’est qu’une proposition. Au moins, les conseillers et les maires associés offrent une option viable pour notre futur problème de déchets. En ce qui concerne les nombreuses personnes qui ont assisté aux séances d’information et qui sont contre la proposition du VED, le seul moment où les électeurs se présentent aux réunions, c’est lorsqu’ils sont contre quelque chose ; lorsqu’ils sont d’accord, ils ne ressentent aucun besoin d’y assister.

Peut-être qu’un référendum est une meilleure façon d’évaluer l’opinion publique réelle sur l’option.

Philip Cook,
RAPIDES-DES-JOACHIMS
trad.