Que ce passe-t-il au Pontiac?

0
23

J’ai tout récemment fait une visite au Pontiac et j’ai rarement vécu une aussi grande déception que de voir mon comté natal aussi négligé!

J’ai tout récemment fait une visite au Pontiac et j’ai rarement vécu une aussi grande déception que de voir mon comté natal aussi négligé!
Il y a longtemps que l’économie du Pontiac n’existe pratiquement plus et que le comté se place parmi les plus pauvres du Québec. L’industrie forestière a été
abandonnée sans aucune cérémonie en disant au peuple que cette industrie était à la baisse. Une fois les usines de transformation fermées, le gouvernement du Québec s’en donna, à cœur joie d’émettre des permis de coupes aux usines hors Pontiac. Mais le gouvernement nous dit: que voulez-vous: il n’y a plus d’usines de transformation dans le secteur!
Selon les élus, l’industrie que servirait à relever le comté serait le tourisme. La preuve tangible des efforts qui y sont mis: les réparations du vieux Pont Rouge (pont Marchand) et la maison Bryson située à quelques pas du pont. Oups! Rien n’a été fait!
D’ici peu, la réponse du gouvernement sera: mais le pont et la maison sont dans un état tellement piteux qu’il n’y a plus rien à faire que de les mettre à terre! Encore une fois, le gouvernement aura raison puisque de prendre ses aises et de ne rien faire sauve de l’argent à la Province et de toute façon, le Pontiac est une région dévitalisée! Les Pontissois vont comprendre comme ils l’ont fait pour l’industrie forestière!
La Ville de Québec peut obtenir des millions pour rénover des vieilles églises et d’autres bâtiments sur son territoire mais le Pontiac peut s’en passer (n’est-ce pas). Il ne faut pas trop s’inquiéter car le Pontiac va continuer à voter libéral comme il le fait depuis les années 60. Pas à se soucier, nous remporterons le comté encore à la prochaine élection!
Que fait la MRC pour exiger que le patrimoine pontissois soit préservé? Aussi que faites vous, à titre de citoyen, pour mettre de la pression sur  le député et votre représentant à la MRC pour sauver votre patrimoine?
À se laisser endormir au gaz, l’on se réveille trop tard pour remédier à une
situation!

Ken Amyotte
MONTREAL