Projet d’intégration des immigrants du Carrefour Jeunesse

0
63
House and town plans on lawn (digital composite)

Une nouvelle initiative du CJEP vise à accueillir et à intégrer les immigrants
Tashi Farmilo

MRC PONTIAC : Le Carrefour Jeunesse Emploi du Pontiac (CJEP) a lancé une initiative visant à intégrer les immigrants dans le Pontiac, en soumettant récemment une proposition de financement au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec dans le cadre du Programme d’aide aux collectivités (PAC). Ce projet vise à favoriser une culture d’inclusion, en sensibilisant la population locale à l’importance d’accueillir de nouveaux résidents.

« Pontiac est depuis longtemps aux prises avec de faibles taux d’immigration, ce qui limite sa vitalité économique et sociale », a déclaré Karim El Kerch, directeur général du CJEP. Au cours des trois dernières années, le programme Place aux jeunes Pontiac du CJEP a souligné le besoin crucial d’accueillir et d’intégrer les immigrants pour soutenir la santé démographique et économique de la région.

Le projet du CJEP est conçu pour soutenir le plan d’action plus large de la région pour accueillir les immigrants, en préparant la MRC et les intervenants locaux à la transition. « L’objectif est de sensibiliser et de collaborer avec les acteurs locaux – entreprises, organismes communautaires, établissements d’enseignement – sur les questions liées à l’immigration », a déclaré El Kerch, ajoutant qu’une « culture d’accueil est fondamentale pour bâtir une communauté harmonieuse où la cohésion sociale et l’interaction culturelle sont valorisées ».

S’il est financé, le projet aura besoin du soutien financier de la MRC. Le CJEP a demandé 10 000 $ sur deux ans, ce qui a été approuvé lors de la réunion de la MRC du 16 octobre.

« Ce projet s’attaque à la fois au déclin démographique et aux pénuries de main-d’œuvre », a expliqué M. El Kerch. Les entreprises locales et les organismes communautaires ont de plus en plus besoin de main-d’œuvre qualifiée, et en appuyant l’intégration des immigrants, nous aidons à répondre à ces besoins tout en enrichissant notre tissu social.

Le MIFI examine actuellement la demande de financement. « Il est prématuré de confirmer des activités spécifiques ou des détails financiers jusqu’à ce que nous ayons l’approbation du MIFI », a déclaré El Kerch, notant qu’ils pourraient avoir besoin d’ajuster leur plan d’action en fonction des recommandations du ministère.