Projet Calumet Sud

0
25

François Carrier

L’entreprise Ressource Sphinx, propriétaire du projet minier Calumet Sud, a

François Carrier

L’entreprise Ressource Sphinx, propriétaire du projet minier Calumet Sud, a
conclu une entente avec une autre entreprise du domaine minier, SOQUEM, afin de poursuivre les travaux d’exploration minière et les tests sur ce gisement de zinc. Situé tout près de l’ancienne mine  jadis en opération à l’Île-du-Grand-Calumet, cette transaction financière entre les deux entreprises engendrera davantage de travaux d’exploration sur le site. Le président et chef de la direction de  Ressource Sphinx, Normand Champigny, a indiqué que les travaux et les tests se
multiplieront. « Ce que cette entente va permettre c’est de continuer à cibler, par prélèvements, des cibles qui pourraient contenir un taux plus élevé de zinc ».
Parmi les points saillants de l’entente, on retrouve entre autres le fait de réaliser des travaux d’exploration totalisant 450 000 $ sur une période de quatre ans selon un calendrier annuel.
Un projet à moyen ou long terme Le président de Ressource Sphinx a été clair et Normand Champigny l’a bien précisé: rien ne garantit qu’une mine sera bientôt ouverte. Par contre, cette entente entre SOQUEM et Ressource Sphinx démontre qu’un potentiel existe et que l’intérêt derrière cette opération financière révèle de réelles possibilités.  Un avantage géographique Le principal avantage pour le potentiel minier du Pontiac par rapport à celui du nord de la province repose sur les infrastructures à proximité. « On est à environ une heure d’Ottawa et on est aux abords de la route, ce qui n’est pas le cas dans toutes les régions », soutient le chef de la direction de Ressource Sphinx. La situation géographique du Pontiac pourrait donc être un avantage non négligeable pour la région. Info: http://sphinxresources.ca.