Pontiac devient une Municipalité amie des aînés

0
32

Arnaud de la Salle


Arnaud de la Salle

Pontiac – En cette Journée internationale des aînés du 1er octobre, la Municipalité de Pontiac fait l’annonce du lancement officiel de sa politique des aînés et de son plan d’action. Cet événement aura lieu dans le cadre de la Foire champêtre de Pontiac, le samedi 10 octobre 2015, de 14 h à 15 h, au site de la Chute de Luskville.
L’activité sera suivie d’une prestation musicale et des bouchées seront offertes.
La Municipalité de Pontiac a entamé la démarche « Municipalité amie des aînés » (MADA) en janvier 2014, avec la formation d’un comité de pilotage composé d’élus municipaux, de représentants de l’administration municipale, de citoyens de Pontiac et de représentants d’organisations locales. Ce comité a procédé à l’envoi postal d’un questionnaire s’adressant à la population aînée en septembre 2014 et a organisé une journée de consultation publique le
7 février 2015.
Ces consultations ont permis la rédaction d’une politique des aînés et du plan d’action qui s’y
rattache. Ces documents ont été officiellement
adoptés par le conseil municipal le 14 juillet 2015.
La démarche MADA vise principalement à adapter les infrastructures et services municipaux afin de mieux répondre aux besoins des aînés et ainsi améliorer leur qualité de vie et leur permettre de demeurer plus longtemps dans leur communauté.
La démarche MADA est financée par le ministère de la Santé et des Services
sociaux du Québec et la MRC des Collines-de-l’Outaouais. La Table autonome des aînés des Collines, en collaboration avec la Municipalité de Pontiac, a coordonné les travaux reliés à la démarche MADA.