Nouvelle vie pour le moulin Egan

0
70

La renaissance du Moulin Egan allie patrimoine et saveurs locales
Mélissa Gélinas

 Publié dans le Journal du Pontiac le 4 juin 2025.

QUYON – Le Moulin Egan rouvrira officiellement ses portes le 27 juin 2025. Pour l’occasion, les copropriétaires Isabelle Lajoie et Marc Bergeron transformeront le site en musée. « Ce sera comme un voyage dans le temps », a déclaré Isabelle. Les visiteurs pourront également découvrir l’installation de production de farine moulue sur pierre et faire des achats au marché mettant en valeur des produits locaux. Crème glacée et autres douceurs seront aussi au menu.

Les festivités de la journée d’ouverture comprendront une reconstitution historique du duel de John Egan, présentée à 9 h 30 par l’Association steampunk du Québec.

Construit à l’origine en 1846 par John Egan, le moulin servait à scier le bois. « Il a établi ses activités forestières le long des rivières Quyon, Bonnechère et Outaouais », a expliqué Isabelle. « Mais il ne s’est pas arrêté là — il a aussi bâti et exploité des moulins à grain et à foulon », a-t-elle poursuivi. « L’activité autour de ces sites a contribué à bâtir des communautés, y compris le village de Quyon. »

« Pour nous, il était évident que notre projet de farine sur pierre devait se faire ici
», a-t-elle ajouté. « Le moulin est le cœur de la communauté, par son histoire et sa présence. Nous voulons partager cet héritage et mettre en valeur notre patrimoine local. »

Agriculteurs et entrepreneurs, le couple s’est installé à Bristol en 2011, où ils ont fondé une ferme acéricole et d’élevage. « Après les impacts de la COVID-19 sur l’agriculture, nous nous sommes tournés vers la transformation des grains », a expliqué Isabelle.

Plusieurs rénovations sont prévues afin de faire du moulin une destination incontournable. « Nous voulons créer un espace chaleureux et accueillant où les gens peuvent savourer des produits locaux et se rassembler pour des événements », a-t-elle indiqué. « Nous espérons ajouter une boulangerie, une épicerie fine, un restaurant, un marché fermier et une salle de réception avec service de traiteur. »

« Nous invitons les gens à nous suivre sur notre page Facebook Moulin Egan Mill pour rester à l’affût de nos événements à venir », a-t-elle conclu.

Photo – Le Moulin Egan rouvrira le 27 juin avec un musée, une production
de farine moulue sur pierre et un marché. (Moulin Egan)