Nouveau tracé pour la Route verte

0
36

Mo Laidlaw (tr. L. T.)

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Une trentaine de citoyens assistaient à la séance régulière du conseil au centre communautaire Marcel Lavigne à Luskville le 11   février dernier.
Parole au public

Mo Laidlaw (tr. L. T.)

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Une trentaine de citoyens assistaient à la séance régulière du conseil au centre communautaire Marcel Lavigne à Luskville le 11   février dernier.
Parole au public
Michel Séguin demandait des renseignements à propos des chemins de tolérance.  Il aimerait que la municipalité devienne propriétaire de son chemin qui est conforme, sauf au rond point.  Le maire Roger Larose a affirmé que la municipalisation des chemins de tolérance qui sont conformes aux normes résoudrait beaucoup de     problèmes.
Diane Lacasse et Carl Hager avaient des questions à propos du nouveau centre communautaire de Quyon.  Le maire a répété ce qu’il avait déclaré à la rencontre de     janvier:  la subvention a été refusée et il faudra revoir complètement le projet avant de faire une nouvelle demande. Mme Lacasse s’est dit intéressée à siéger au comité qui étudiera cette question.
Amélioration des routes
Des propositions seront demandées pour une étude géotechnique pour le pavage du chemin de la Montagne entre Crégheur et Townline et une autre pour déterminer la grosseur du ponceau nécessaire pour permettre au ruisseau Fahey de traverser le chemin de la Montagne.
Le service des Travaux publics a obtenu le mandat de préparer un devis pour la scarification de l’asphalte, l’épandage de gravier (MG20) et le pavage du chemin de la Montagne de Crégheur à Townline et l’épandage de gravier (GM20), la préparation finale et le pavage du projet Lusk à partir de Crégheur (Lusk, Brady, Kerr et Ivan), environ 2,5 km.
Piste cyclable – Route verte
Une autre modification au tracé de la piste cyclable (Route verte) proposé a été adoptée sans l’accord du conseiller Middlemiss.
Au lieu d’emprunter l’ancienne voie ferrée à partir du chemin Terry-Fox (limite de la Ville de Gatineau) puis Asaret vers la route 148, comme décidé en 2011, le nouveau tracé prévoit un départ de l’ancienne voie ferrée et une jonction, au moyen du chemin Terry Fox,  avec les chemins Lavigne et Panorama pour atteindre la route 148 au chemin McCaffey, près de la caserne. On demandera au ministère des Transports d’installer un feu clignotant sur la route 148, au coin de McCaffey. Ce changement a été nécessaire parce que des propriétaires de deux sections de l’ancienne voie ferrée ont changé d’avis et refusent de permettre la piste cyclable sur leur propriété.  Pour une carte du nouveau circuit cyclable, voir: http://www.heritagepontiac.ca/bicycle.htm
Nouveau projet domiciliaire
J. F. Sabourin ont reçu le mandat de revoir les documents pour le domaine des Chutes, pour 2 560$ après une demande de propositions. Il s’agit de la nouvelle subdivision projetée du côté nord du chemin de l’Hôtel-de-ville à Luskville (2048, route 148, propriété de Philippe Charette).
Affaires courantes
La municipalité demandera à Pioneer Wireless de lui fournir un détail des coûts pour un service internet au bureau municipal, à la bibliothèque et dans les centres communautaires et aussi une preuve d’assurance responsabilité.
Le conseiller Dubé est nommé au conseil d’administration du port de Quyon, Mohr’s Landing, et aussi représentant au comité de la santé et sécurité au travail, avec l’assistant au directeur général Benedikt Kuhn.  C’est le syndicat qui nomme les représentants des employés à ce comité.
Finances
Les dépenses suivantes ont été approuvées: dépenses de janvier 2014 (28 800$), dépenses fixes pour janvier (215 750$) et dépenses de février (17 491$). Au cours de la séance de janvier, des dépenses de 36 652$ (décembre 2013), des dépenses fixes de 609 415$ (décembre 2013) et des dépenses de 1 301$ pour janvier 2014 avaient été approuvées.
Aide financière aux associations récréatives suivantes, pour un total de 22 375$: Groupe Action Jeunesse, 8 500$; Sports et loisirs de Quyon, 7 500$; Quyon Ensemble, 3 375$; Association récréative de Beechgrove, 2 000$; Les Blés d’or, 1 000$.
Un montant de 5 800$ à la Municipalité de Shawville pour l’utilisation de l’aréna par 58 résidants de Pontiac; 4 500$ à Groupe Action Jeunesse pour la gérance de l’accès au gymnase de l’école à Luskville (90$ par semaine durant 50 semaines) et 125$ à l’Association des Artistes du Pontiac pour leur brochure.