Noël – instants magiques et moment de générosité

0
19

Noël est une fête religieuse

Noël est une fête religieuse
chrétienne, qui puise ses origines au début de notre calendrier, il y a donc plus de 2000 ans.  À l’origine, il existait à cette date des festivités païennes marquant le solstice d’hiver, symbole de la renaissance du soleil. La fête chrétienne a été positionnée à la même date dans le but de remplacer ces fêtes et, symboliquement, pour associer la naissance du Christ à la notion de lumière croissante.
Après Pâques, Noël est la deuxième fête la plus importante du calendrier liturgique chrétien. C’est pourquoi le jour de Noël est férié dans la plupart des pays de tradition chrétienne. Ce jour férié permet le regroupement familial autour d’un repas festif, la participation au culte (messes et offices religieux) et l’échange de cadeaux.
Depuis le milieu du XXe siècle, cette période perd son aspect religieux tout en maintenant vivante la tradition de la fête. Dans cet esprit, Noël prend une connotation folklorique, conservant le regroupement des cellules familiales autour d’un repas et l’échange de cadeaux autour du sapin traditionnel. Pour les enfants, Noël renferme un caractère féerique et c’est pourquoi les parades ont un tel succès. Les rencontres avec la traditionnelle photographie avec le Père Noël laissent un souvenir inoubliable et les cannes de bonbons sont dégustées sans hésitation. Depuis quelques années, internet participe aussi à la fête, en permettant d’envoyer aux enfants un message personnalisable du Père Noël. Celui-ci s’adresse  directement à l’enfant et la mise en scène est absolument parfaite.
En plus de l’aspect festif, Noël est aussi un moment de générosité particulier où la tradition veut que l’on pense aux démunis ou à ceux qui n’ont pas la chance d’être entourés par leur famille. Ce n’est pas seulement être généreux envers ses enfants et ses proches, Noël, c’est aussi prendre part à un élan de solidarité qui permet de faire en sorte que personne ne soit oublié. Pour ma part, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter, mes chers lecteurs, de merveilleuses fêtes de fin d’année parmi les vôtres, pleines de bonheur et d’instants magiques.   

Arnaud de la Salle