Noël est arrivé bien tôt! – Dévoilement de l’unité de dialyse du Pontiac

0
187

Deborah Powell
 

Deborah Powell
 
SHAWVILLE – Après plus d’une décennie de collectes de fonds dans la communauté, les résidents du Pontiac ont été invités à l’Hôpital communautaire du Pontiac, le 8 décembre, pour une journée portes ouvertes pour la présentation de la nouvelle unité de dialyse de l’établissement. « C’est une journée pour les habitants du Pontiac, pour voir ce qu’ils ont accompli. À peu près tout le monde a joué un rôle dans les collectes de fonds pour ce projet », a déclaré Allan Dean, membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital communautaire du Pontiac.
 La Fondation avait identifié l’unité de dialyse comme priorité il y a onze ans, soulignant qu’un traitement de dialyse disponible localement permettrait de gagner beaucoup de temps de déplacement pour les clients et leurs familles, qui devaient se rendre à Gatineau plusieurs fois par semaine, parfois pour toute la journée, avant de rentrer.
Depuis lors, un peu plus de 660 000 $ ont été recueillis grâce à des dons et à une grande variété d’événements de collecte de fonds. « Les principaux acteurs de la campagne de financement ont été notre président, Richard Grimard, et notre vice-président, Donald Lavallée», a déclaré le Dr Tom O’Neill, également membre de la Fondation.
La longue attente a pris fin en juin 2017 lorsque le ministre québécois de la Santé, Gaétan Barrette, s’est rendu au Centre d’accueil du Pontiac à Shawville pour annoncer que la province investirait 2,1 millions de dollars pour réaliser l’unité de dialyse.
L’unité, qui a ouvert ses portes le 10 décembre, peut accepter jusqu’à 10 clients par jour, avec le financement actuel. Chaque traitement dure environ quatre heures, trois fois par semaine, les réservations se font donc pour le matin ou l’après-midi. Il existe deux horaires de traitementd: lundi, mercredi et vendredi ou mardi, jeudi et samedi. Il y a actuellement 17 patients sur la liste de traitement à Shawville, et d’autres devraient bientôt être accueillis.
" De voir la nouvelle unité est très émouvant pour beaucoup de gens et elle représente certainement une amélioration de la qualité de vie des patients", a déclaré Mélanie Breton, coordinatrice clinique, qui a expliqué que le site de Shawville
pouvait être relié par vidéo à un néphrologue (spécialiste du rein) à Hull en cas de besoin et que les spécialistes viendront en personne une fois par mois pour voir les patients.
En plus d’améliorer de manière significative la qualité de vie des patients dialysés, il existe d’importants effets d’entraînement pour la communauté au sens large. Sylvie Bertrand, directrice de TransporAction Pontiac, a expliqué : « Nous pouvons maintenant garder nos véhicules beaucoup plus sur notre territoire. Les chauffeurs pourront déposer leurs clients à Shawville, puis effectuer d’autres
voyages avant de venir les chercher au lieu d’être bloqués toute la journée, six jours par semaine, à Hull. Cela signifie un meilleur service local et beaucoup moins de stress pour nos conducteurs et nos passagers, surtout en hiver lorsque les routes sont mauvaises! », a-t-elle ajouté.
L’unité dispose de sept stations de traitement pouvant accueillir un maximum de 24 patients. Mme Breton a expliqué qu’au cours des deux dernières années, il n’y avait pas plus de 20 personnes de la région sur la liste en traitement de dialyse, de sorte que l’unité pourrait répondre aux besoins locaux si cette clientèle augmentait à l’avenir.                 (Tr. LT)