En ajustant les revenus au niveau des prix, on constate que le pouvoir d’achat du Québec se situe tout juste au-dessus de celui de l’Ontario (+ 0,6 %) en 2022. Il n’y avait donc pas d’écart significatif entre les deux provinces l’an dernier sur le plan du niveau de vie.
« En Ontario, les riches sont plus riches alors que les pauvres sont plus pauvres et ont davantage de difficulté à combler leurs besoins de base. On ne voudrait pas que le Québec rattrape le niveau d’inégalités de l’Ontario », conclut Guillaume Hébert, chercheur à l’IRIS.
Attention au gaspillage de ressources. L’histoire montre que la concurrence avec l’Ontario peut mener à un gaspillage de ressources considérable. Dans les années 1960, le gouvernement québé́cois a créé́ une entreprise publique de sidérurgie (SIDBEC) afin de faire concurrence à̀ l’Ontario. Après une série d’investissements majeurs, le projet s’est soldé par un échec coûteux.
« En voulant créer de la richesse à n’importe quel prix pour « rattraper » l’Ontario, la CAQ risque de dilapider les fonds publics dans des projets industriels dispendieux dont les véritables bienfaits pour la population québécoise demeurent incertains », remarque Guillaume Hébert, et co-auteur de notre étude.
Camille Legault Thuot
IRIS, Montréal