Allyson Beauregard
Allyson Beauregard
BRISTOL – Le festival de musique et de courses dans la boue « Musicfest4vets », qui aura lieu du 19 au 21 juillet au parc automobile de Bristol, a fait l’objet d’une refonte radicale après que « Yellow Vests Canada Exposed » (YVCE), une filiale de « Anti-Racist Canada », ait publié le 28 juin sur Twitter un article décrivant un ancien lien du promoteur avec des groupes ultranationalistes.
YVCE a également révélé que la Coalition canadienne de combat, ce qu’elle appelle « un groupe patriote haineux d’extrême-droite », organiserait un rassemblement sur la Colline du Parlement le 20 juillet et que les membres prévoyaient assister à l’événement de Bristol et y camper. Selon certaines informations, l’heure du rassemblement a été modifiée afin d’inclure le festival de musique au programme.
Environ douze heures après la publication du tweet par YVCE, Bif Naked, la vedette de l’événement de Bristol, a publié une déclaration pour annoncer qu’elle ne performerait pas au festival et encourager ses fans à faire des dons à des
programmes qui aident les familles des militaires canadiens. D’autres artistes n’ont pas tardé à annuler leur présence à l’événement, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que six des 21 artistes prévus au programme du 1er juillet.
Lee Marrazzo, propriétaire du parc automobile de Bristol, a rencontré Eric Brazeau, un résident d’Aylmer, il y a plusieurs années alors qu’il était bénévole pour nourrir les sans-abri à Ottawa.
M. Brazeau est l’un des fondateurs de Musicfest4Vets, un organisme qui prétend organiser des festivals de musique afin de recueillir des fonds pour « divers groupes d’anciens combattants non financés ». Toutefois, il a également déjà été membre des groupes ultranationalistes Les soldats d’Odin et Northern Guard dont il a été brièvement vice-président. Le Réseau canadien anti-haine a signalé que Northern Guard a des liens avec le néonazisme.
M. Marrazzo a dit qu’il n’a fait équipe avec M. Brazeau que pour ses contacts avec les groupes de musique. Après que celui-ci ait fait un arrêt à son restaurant de Quyon et qu’ils aient discuté des événements qu’ils organisaient, ils avaient convenus que ce serait une « idée cool » d’unir leurs forces pour offrir une combinaison de course dans la boue et de musique à Bristol.
M. Marazzo n’a eu vent des commentaires négatifs sur M. Brazeau et Musicfest4vets qu’une fois la planification de l’événement déjà bien avancée. « Je suis très occupé, donc je ne suis pas passé en mode détective, mais quand j’ai entendu que Bif Naked s’était retirée, j’ai su que quelque chose se passait », a-t-il dit.
M. Marrazzo a alors décidé de mettre fin à sa collaboration avec M. Brazeau et Musicfest4vets. « Ce genre de choses me rend malade et je ne veux y être associé d’aucune façon. », a-t-il déclaré au Journal, notant que son événement ira de l’avant, mais à une échelle beaucoup plus petite. L’accent sera mis sur les courses dans la boue et les tires de tracteurs et quelques groupes locaux se
grefferont peut-être à la programmation.
Dans une vidéo diffusée en direct sur Facebook le 30 juin, M. Brazeau et Duke Willis, un membre de Northern Guard, sont revenus sur la chaîne des événements entourant le festival. M. Brazeau a blâmé Anti-Racist Canada et YVCE pour l’annulation de l’événement, survenue après l’envoi d’un tweet à tous les commanditaires et les groupes associés à l’événement. Il a confirmé des rumeurs selon lesquelles les recettes d’un précédent Musicfest4vets n’auraient pas été versées à l’organisation annoncée parce que le festival avait enregistré un déficit. L’événement de Bristol aurait été son deuxième festival.
Brazeau a déclaré que son implication dans des groupes ultranationalistes était chose du passé. « J’ai été membre de la Garde du Nord pendant 45 jours… Je ne me suis jamais livré à la violence. Quand j’ai vu les dirigeants
commencer à se comporter comme des imbéciles, j’ai quitté le groupe. Je suis un patriote aux valeurs conservatrices et, malgré mon passé, j’ai passé ces deux dernières années et demi à essayer de faire du bien aux autres. Je me suis porté volontaire pour nourrir les sans-abri, pour faire des sacs de sable, etc. La seule chose que j’ai faite a été de m’opposer à l’immigration clandestine et de manifester ma désapprobation face à la politique du gouvernement libéral », a-t-il déclaré au Journal, soulignant qu’il se retrouve avec une facture à payer de 20 000 $ en
raison de l’annulation de l’événement de Bristol.
La municipalité de Bristol a résolu, lors de sa réunion du conseil du 3 juin, d’autoriser la tenue du festival à condition que les exigences établies par l’inspecteur municipal soient respectées. Deux conseillers, Phil Holmes et Greg Graham, se sont opposés à cette résolution.
La municipalité de Bristol n’a pas répondu aux questions du Journal.