Municipalité de Pontiac procès-verbal du conseil

0
10

Mo Laidlaw
(Traduction N. Lavigne)

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Le Conseil a tenu sa séance régulière le 10 mai 2022 à 19h30 au centre communautaire de Luskville. Seulement trois citoyens étaient présents, incluant la journaliste du Journal du Pontiac. À la suite de la démission de Pierre Said, Mario Allen était présent à titre de directeur général intérimaire. M. Allen occupe également les postes de directeur intérimaire des Travaux publics et directeur intérimaire de la Sécurité incendie.

Une question a été soulevée concernant les chemins privés. Philippe Guérette a demandé pourquoi il contribue par ses taxes foncières au pavage de différentes routes, alors qu’il ne peut recevoir de services municipaux sur le chemin Sumac où il habite. Le maire Roger Larose a expliqué que ce n’était pas le choix de la municipalité mais plutôt à cause du gouvernement provincial. Il s’est référé au jugement reçu le mois dernier du Commissaire à l’intégrité municipale et aux enquêtes du ministère des Affaires municipales.

Cependant, le Conseil désire contester cette décision et, plus tard durant la réunion, il a été résolu de donner un mandat à la firme DHC Avocats pour obtenir un deuxième avis, en plus de celui des conseillers juridiques de la municipalité, RPGL Avocats.

Administration

Des dépenses de 13 038$ encourues en mai ont été autorisées pour paiement.

Service Sécurité incendie

La firme J.R. Drilling a obtenu le contrat pour « améliorer » le puits qui dessert la caserne de pompiers de Breckenridge (#1) au montant de 16 340 $ plus les taxes, la plus basse de deux soumissions reçues. Le puits a manqué d’eau au cours de l’hiver dernier.

Un capitaine du service d’incendie a remis sa démission. Le Conseil l’a remercié pour ses loyaux services.

Un pompier qui a déjà occupé le poste de lieutenant a été nommé capitaine du Service Sécurité incendie.

Un deuxième pompier qui est en processus d’obtenir ses qualifications pour le niveau de lieutenant a également été nommé à titre de lieutenant intérimaire.

Travaux publics

La soumission de la firme QDI au montant de 89 500 $ pour la surveillance des travaux de réfection des chemins Murray et Clarendon a été acceptée. Un contrat a été octroyé à M. Foster, détenteur d’un permis pour le trappage de castor, pour la capture de castors causant des dommages aux ponceaux de la municipalité au tarif de 70 $ par castor.

Urbanisme

Le Conseil a accepté l’offre de la firme CARDO Urbanisme pour revoir le plan d’urbanisme et préparer des consultations publiques au montant de 21 700 $.

Étant donné le manque de personnel au service d’urbanisme, CARDO Urbanisme fournira également du support pour l’émission de permis au tarif horaire de 120 $ pour un chargé de projet, de 100 $ pour un professionnel de projet et de 80 $ pour un technicien de projet, plus les taxes. Lors de la période de question, Jean Coté a demandé combien de permis étaient émis en moyenne par année, ce à quoi M. Larose n’a pu répondre.

Le nouveau règlement (08-22) concernant l’entretien des systèmes de traitement tertiaire de désinfection par rayonnement ultraviolet pour les lots trop petits pour les systèmes traditionnels de traitement des eaux usées a été adopté à la majorité, le conseiller Amyotte ayant voté contre la résolution.

Loisirs et culture

Une mise à jour de la politique pour la location des infrastructures municipales a été adoptée. Dorénavant, la salle située à la caserne de pompiers de Breckenridge ne sera plus disponible pour utilisation
communautaire.

La municipalité a autorisé les contributions suivantes : 1 600 $ au Groupe Action Jeunesse; 1 500 $ au groupe Les Blés d’Or; 1 000 $ au Cercle socio-culturel; 1 000 $ aux Amis du Sault des Chats; 750 $ à l’Association équestre du Pontiac; et 250 $ à la Société agricole du Pontiac pour la Foire de Shawville.

Une pétition concernant les quais à Quyon a été déposée.

The English version of this report can be found online at: www.journalpontiac.com