Allyson Beauregard
CAMPBELL’S BAY – Les 18 maires étaint réunis au siège de la MRC, le 17 octobre, pour la réunion mensuelle du Conseil des maires.
Allyson Beauregard
CAMPBELL’S BAY – Les 18 maires étaint réunis au siège de la MRC, le 17 octobre, pour la réunion mensuelle du Conseil des maires.
Le point culminant de l’ordre du jour a été la présentation de la prévision de l’équilibre budgétaire de 2019 avec des recettes et des dépenses de 6 541 129
dollars, ce qui a nécessité l’affectation de 120 850 dollars de l’excédent accumulé de la MRC, contre 145 204 dollars nécessaires l’année précédente. Les parts municipales ont été maintenues à 14 cents par 100 $ d’évaluation.
L’administration et les frais de gestion financière ont augmenté de 939 453 $ en 2018 à 1 014 727 $, en partie en raison de l’embauche du nouvel ingénieur. Toutefois, selon Annie Vaillancourt, comptable à la MRC, cette augmentation sera compensée par les frais perçus auprès des municipalités qui utilisent les services de l’ingénieur. Les subventions pour la PPJ sont passées de 80 000 $ à 125 000 $
l’an dernier, ce qui sera doublé par la MRC pour un total de 250 000 $ pour l’entretien en 2019.
Cependant, le budget était quelque peu controversé. Deux maires, Serge Newberry (Ile-du-Grand-Calumet) et Maurice Beauregard (Campbell’s Bay), ont voté contre sans indiquer pourquoi.
Autres objets
Pour les TNO, le conseil a décidé de couvrir 50% des dépenses des travaux routiers menant au Domaine du lac Bryson, le reste étant financé par les propriétaires de l’entreprise. Le conseil a également finalisé l’achat d’une parcelle de terrain voisin du bâtiment de la MRC pour éventuellement construire un garage pour les TNO, prélevant 78 000 $ du budget des TNO. Le Conseil demandera également au gouvernement d’offrirà nouveau le programme financier relatif aux travaux routiers multiressources en 2019, car la MRC en a fait bon usage en 2018.
Ron Woodstock, de la Légion du Pontiac, s’est rendu à la rencontre pour parler de la campagne du coquelicot et des ventes de couronnes de la Légion. « Tout l’argent recueilli est retourné dans la communauté du Pontiac », a-t-il déclaré. Les recettes de la vente du coquelicot étant passées de 5 500 dollars l’an dernier à 9 000 dollars cette année, il a demandé au Conseil d’aider à augmenter les ventes en contactant les entreprises et les organisations locales pour installer des endroits pour la vente des coquelicots dans leurs installations. Il a souligné que de nouveaux membres de la Légion sont toujours les bienvenus et que les liens avec le personnel militaire ne sont plus nécessaires.
Attraction des investisseurs
La préfète Jane Toller a déclaré qu’elle avait récemment participé à deux téléconférences avec des investisseurs potentiels. Plus tôt cette année, le Conseil avait demandé à l’administration de contacter 300 entreprises pour les encourager à s’installer dans le Pontiac, grâce à une subvention de 40 000 $
de la Caisse Desjardins et de 8 000 $ du budget de la MRC. La MRC est en train de créer un site Web pour attirer les investisseurs et un groupe d’investisseurs potentiels devrait se rendre dans le Pontiac les 13 et 14 décembre.
Mme Toller a précisé que le nouveau Conseil de la jeunesse de la MRC se
réunirait en janvier 2019.
Le contrat entre la MRC et les deux clubs de motoneige de la région pour l’utilisation de la PPJ a été révisé, ce qui a réduit leurs frais annuels de
1 000 $ à 100 $.
En 2014, le gouvernement provincial a transféré la responsabilité de la gestion des baux fonciers publics aux MRC, en leur demandant de restituer 50% du revenu brut à la province. Le Conseil demandera que ces 50% soient basés sur le revenu net plutôt que brut pour tenir compte des frais administratifs et autres que la MRC engage dans la gestion des dossiers.
Pour gagner du temps et réduire la charge de travail de la Sûreté du Québec, les
résidents peuvent désormais se rendre dans les bureaux municipaux afin de remplir un formulaire pour signaler les nuisances publiques et déposer des demandes telles que la réduction des limitations de vitesse, qui seront ensuite transmises à la SQ.
La MRC a lancé un autre appel de projets dans le cadre du FDT (Fonds de développement territorial- budget de 200 000$) à compter du 3 décembre. Les formulaires de demandes sont disponibles sur le site Web de la MRC et seront acceptées jusqu’au 8 février 2019. La dernière réunion du Conseil des maires pour 2018 aura lieu le 19 décembre.
(Tr. LT)