MRC : nouvelles règles de réunion; AgriSaveur trouve une cuisine

0
95

Réunion du MRC
Nouvelles règles pour les réunions; AgriSaveur trouve une cuisine
Bonnie James
Publié le 26 février 2025.

MRC PONTIAC – Le Conseil des maires (CdM) de la MRC de Pontiac a tenu sa réunion mensuelle le 19 février dernier au siège social de la MRC à Litchfield.

Nouvelles règles de réunion
Un projet de règlement introduisant de nouvelles règles pour les réunions de la MRC a été présenté et sera voté lors de la réunion de mars de la CdM. La préfète de la MRC,
Jane Toller, a déclaré que l’objectif est d’harmoniser la gestion des réunions avec le code municipal, en mettant l’accent sur l’ordre et le décorum. Mme Toller et la directrice générale de la MRC, Kim Lesage, ont souligné les points clés :

Présence virtuelle
Les maires peuvent maintenant assister aux réunions virtuellement pour des raisons de santé ou de handicap. Une note du médecin est requise si vous assistez à plus de trois réunions virtuelles par année. La participation virtuelle n’est autorisée qu’à partir du Québec ou d’une province voisine. Cette option est également disponible pour les
réunions extraordinaires.

Ordre du jour
L’ordre du jour doit être envoyé aux membres du conseil au moins 72 heures avant la réunion. Une deuxième période de questions a été ajoutée à la fin de la réunion, limitée à
10 minutes. Les rapports et la correspondance des comités seront également inscrits à l’ordre du jour.

Appareils d’enregistrement
Le nouveau règlement interdit tout tout enregistrement vidéo et prise de photographie durant les réunions. Les membres des médias locaux ont exprimé leur inquiétude pendant la mêlée quant à l’absence d’exception pour eux. La préfète Toller a reconnu qu’une exception devrait être envisagée. Les enregistrements audio sont autorisés sous certaines conditions.

Période de questions du public
S’il reste du temps après que toutes les questions ont été posées pendant la période de questions publiques de 30 minutes, les participants peuvent poser une deuxième question et une question de suivi jusqu’à la fin du temps. Le règlement précise que « le discours ne doit pas contenir ni de langage offensant ni diffamatoire ».

Il est interdit aux participants publics de crier, de chahuter, de chanter, de faire du bruit ou de prendre toute mesure susceptible de perturber la réunion. Les participants doivent faire preuve de respect envers les membres du conseil et les autres personnes présentes. Le président de la réunion a le pouvoir d’expulser quiconque « perturbe l’ordre ».

Les infractions peuvent entraîner une amende de 200 $ pour une première infraction et de 400 $ pour les infractions subséquentes.Le règlement complet (no 299-204) est disponible
sur le site Web de la MRC à l’adresse suivante : https://mrcpontiac.qc.ca/en/residents/bylaws/

Cuisine AgriSaveur
La MRC a obtenu une cuisine commerciale pour le projet AgriSaveur et signera un bail de trois ans à compter du 1er avril au coût de 2 500 $ par mois. Mme Lesage a déclaré que les frais d’utilisation couvriraient le loyer, et le directeur général adjoint Terry LaFleur a ajouté que le loyer pourrait être payé à partir du deuxième volet du Fonds pour les régions et la ruralité (RRF 2) si nécessaire.

L’installation entièrement équipée de 1 250 pieds carrés est située sur la rue Ouest à Shawville et appartient à Bill Telford. Il est prêt à être utilisé immédiatement, ce qui permet de démarrer le projet sans investir dans un nouveau bâtiment. Les utilisateurs pourront commencer à transformer des produits non carnés immédiatement.

Bien que la MRC loue l’installation, elle achète l’équipement qui l’accompagne pour 45 000 $ à l’aide des fonds du RRF 2. L’équipement comprend des fours, des tables de travail, un fumoir extérieur, des ustensiles de cuisine, un laminoir et une trancheuse à viande. Une inspection professionnelle de l’équipement aura lieu avant la signature de l’offre d’achat.

Brassage coopérative
Le maire de Clarendon, Ed Walsh, a souligné que trois membres de l’exécutif de la Coopérative de solidarité AgriSaveur du Pontiac (CSAP) ont démissionné et ont remis en question l’impact sur l’abattoir. Il a également mentionné que plusieurs agriculteurs devaient assister à la réunion concernant l’abattoir, mais aucun ne s’est présenté.

La préfete Toller a expliqué qu’un nouvel exécutif a été élu lors d’une réunion le 17 février. Elle a ajouté qu’un membre qui avait conseillé sur le projet estimait que son rôle était
complet. Au cours de la mêlée de presse, elle a précisé : « Cela a été un peu difficile  de séparer l’abattoir d’AgriSaveur. Notre financement du RRF 2 est principalement destiné
à AgriSaveur, mais il profitera également à l’industrie des abattoirs. »

Le Journal a contacté l’ancien président du CSAP William Armitage pour obtenir des commentaires, mais n’a reçu aucune réponse avant l’heure de mise sous presse.

Lesage annonce que le poste de directeur général de l’abattoir sera affiché cette semaine-là, bien qu’il ne soit pas encore en ligne au moment de mettre sous presse.

La prochaine réunion du CdM est prévue pour le 19 mars.