Médecins de famille ?

0
38

Dernièrement, on annonçait que notre population pourra recommencer à voir leurs médecins de famille en personne.  Bravo pour ceux et celles qui sont assez fortunés d’en avoir un.

Dernièrement, on annonçait que notre population pourra recommencer à voir leurs médecins de famille en personne.  Bravo pour ceux et celles qui sont assez fortunés d’en avoir un. Il n’y a pas si longtemps on me répondait qu’on était rendu en 2018 pour les demandeurs qui étaient sur la liste d’attente pour un médecin !  Des milliers de gens avec des problèmes importants attendent d’avoir un médecin depuis des  années. Quoi faire?  Faire la visite des urgences fermées ou fortement limitées?  Les infirmières sont exténuées et en révolte. Avec la Covid, qui veut aller à l’hôpital pour peut-être en sortir
pire qu’avant?  Aller à la super clinique de Gatineau qui n’accepte que les cas mineurs?  Notre système de santé ici à Gatineau est bien malade et se trouve même sur une civière comme d’autres patients!  Cela dure depuis des années.
Aussi, il semble impossible d’avoir l’attention du Ministre de la Santé ou du Premier ministre.  Je n’ai reçu aucune réponse du ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, et je me demande ce qu’il fait au juste pour aider notre région. Toutes les lettres de réponses reçues viennent de fonctionnaires des réseaux de la santé qui ne répètent des choses qu’on sait déjà depuis longtemps.  Pourtant, on vit dans un pays riche et les médecins sont très bien payés.
En Nouvelle-Ecosse la santé était un enjeu majeur durant les élections et le gouvernement en place a été défait. Une leçon pour le gouvernement de la CAQ?
Ici on a besoin de l’attention et des solutions politiques urgentes et efficaces.

P. Trottier
Aylmer/Pontiac