Médecin du Pontiac – décoré de l’ordre du Canada

0
33

Arnaud de la Salle


Arnaud de la Salle

Bristol – Docteur Keith MacLellan s’est vu décerné la haute décoration nationale de membre de l’ordre du Canada ce 26 décembre dernier par les services du Gouverneur général du Canada, pour sa contribution à l’avancement de la médecine rurale au Canada, en tant que médecin de famille dans une petite municipalité et élément moteur de la Société de la médecine rurale du Canada. Le docteur MacLellan a confié au Journal du Pontiac  
« qu’il était loin de se douter qu ‘il avait une chance de recevoir une telle distinction car pour lui la liste d’éminents candidats potentiels était bien longue ». Ce fut donc une totale surprise lorsque le bureau du Gouverneur général lui a annoncé la bonne nouvelle. Après 36 ans de pratique de la médecine dans le Pontiac et une participation active à rendre ses lettres de noblesse à la médecine rurale, notamment en défendant bec et ongles la notion de polyvalence des praticiens en milieu rural. Cette décoration, il la voit comme celle « de tout le Pontiac et pas uniquement comme la sienne. » a-t-il ajouté.
L’insigne de l’Ordre du Canada a la forme d’un flocon de neige à six pointes et arbore en son centre une feuille d’érable entourée d’un anneau rouge sur lequel est        circonscrite la devise        de l’Ordre: DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM (Ils veulent une patrie meilleure). L’anneau est placé sous la couronne royale. L’insigne est fait d’argent fin et est composé de trois pièces individuelles : le flocon, l’anneau et la feuille d’érable. La couleur est ajoutée à la main par    l’application d’un émail visqueux opaque et translucide.
L’insigne de l’Ordre du Canada a initialement été conçu en 1967 par Bruce Beatty, C.M. pour les membres de l’Ordre, S.O.M. pour les officiers, C.D. pour les compagnons. Les dessins techniques utilisés par la Monnaie royale canadienne pour créer l’insigne ont été conçus par l’Autorité héraldique du Canada à la Chancellerie des distinctions honorifiques, qui fait partie du Bureau du secrétaire du gouverneur général. L’insigne, dont la fabrication a été mise à jour, est produit par la Monnaie, dans son installation située à Ottawa.
Une cérémonie officielle de remise des décorations aura lieu à Ottawa, à Rideau Hall au courant 2015 et notre digne représentant du Pontiac, Dr Keith MacLellan C.M. sera convié à la recevoir avec tous les honneurs.