Les Amis de la Dumoine entériné à l’étape suivante avec la première AGA
Deborah Powell
VALLÉE DE LA RIVIÈRE DUMOINE – Les Amis de la Dumoine ont tenu leur première assemblée générale annuelle en ligne le 29 janvier.
John McDonnell, directeur général de la section de la Vallée de l’Outaouais de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP), a présidé la réunion, qui s’est ouverte par un accueil et une reconnaissance des terres.
Wally Schaber, membre fondateur des Amis de la Dumoine et défenseur de longue date de la protection de la rivière, a décrit les débuts de l’organisation en 2016 et a souligné ses principales réalisations. Préoccupé par les emplacements de camping surutilisés et négligés le long de la rivière, le groupe a placé 50 boîtes à tonnerre – des boîtes de toilette en bois – en deux ans, réparé des foyers, amélioré les débarquements et les portages de canots et fait la promotion d’une utilisation responsable des sentiers.
En 2024, les Amis de la Dumoine ont ouvert un sentier de randonnée de 26 km en suivant le chemin Old Tote, de la rivière des Outaouais à Grande Chute. « Nous avons découvert tellement d’histoires », a déclaré M. Schaber, expliquant que certains artefacts restent le long du sentier, tandis que d’autres sont exposés dans la cabane en rondins de l’organisation à Grand Chute. Le chemin Tote fait partie d’un plan plus vaste visant à établir un sentier de randonnée entièrement « automoteur ».
Plus récemment, l’organisation a acheté le bail d’un terrain au début du sentier de la rivière des Outaouais, le site de la base originale des gardes forestiers du sud de l’Association de protection contre les incendies de la rivière des Outaouais ltée. La propriété comprend une cabane construite en 1919 pour abriter les rangers et stocker l’équipement de lutte contre les incendies pour le secteur sud.
La réunion a vu l’approbation du premier conseil d’administration du groupe, qui comprend : Wally Schaber, Marc Audet, Mark Stiles, Hugh Christie, Guillaume Rivest, Erin Pehar, John McDonnell et David Sinclair.
Les règlements administratifs de l’organisation ont également été approuvés.
Une discussion du rapport financier comprenait la reconnaissance des subventions reçues, dont une de la MRC Pontiac, pour l’équipement d’intervention d’urgence. M. Schaber a fait remarquer que le groupe a besoin d’un minimum de 25 000 $ par année pour couvrir les coûts de base, avec un financement supplémentaire requis pour des projets spéciaux. L’assurance-responsabilité sera une dépense supplémentaire, mais l’officialisation de l’organisation améliorera sa capacité d’obtenir des subventions.
- McDonnell a fait le point sur les travaux continus de la SNAP visant à protéger les rivières Dumoine, Noire et Coulonge. Il a fait remarquer que le groupe étudie également les rivières Fildegrand, Kipawa et Poussière et évalue un corridor de conservation possible entre le parc Algonquin et la réserve aquatique Dumoine. La société s’associe également à des projets de construction et organise une retraite annuelle d’artistes sur le thème de Dumoine.
Les Amis de la Dumoine travaillent en étroite collaboration avec la ZEC Dumoine, un partenair-clé dans la conservation et le développement récréatif. L’organisation reconnaît également la Première Nation de Wolf Lake, dont le territoire traditionnel comprend le bassin versant de la rivière Dumoine et la région de Kipawa, comme faisant partie intégrante de l’histoire et du présent de la région.
Le groupe compte près de 150 membres, dont 47 inscrits à la réunion. On a toujours besoin de bénévoles, tant pour le travail sur le terrain que pour les rôles des comités. L’organisation espère tenir un rassemblement en personne au printemps. Vous trouverez plus d’informations sur sa page Facebook et son site Web à l’adresse sentierdumoine.ca.
Photo – L’artiste Maggie Glossop, en compagnie de Peter Edmison, Mike Lamothe et de l’auteur-compositeur-interprète Marc Audet, a récemment créé un banc au camping Square Timber – quatrième sur le portage Red Pine – à l’aide d’un bois carré récupéré treuillé de la baie en aval de Red Pine. Le bois carré pourrait avoir fait partie du toboggan en bois construit en 1871 et démantelé dans les années 1920.
En plus des travaux sur les sentiers, Mme Glossop fait don d’œuvres d’art pour des efforts de collecte de fonds. (Marc Audet)