Mansfield Council, Jan. 10 – Projets et priorités pour 2018

0
17

Lionel Tessier

MANSFIELD-ET-PONTEFRACT – C’est avec un conseil renouvelé, sous la présidence du nouveau maire Gilles Dionne, que se tenait la première séance 2018 du conseil municipal.

Lionel Tessier

MANSFIELD-ET-PONTEFRACT – C’est avec un conseil renouvelé, sous la présidence du nouveau maire Gilles Dionne, que se tenait la première séance 2018 du conseil municipal.
En période de demandes du public, M. Pierre Laporte a présenté son projet de courses de motoneiges le 10 février prochain. Il entend en faire un évènement annuel avec une portée régionale. Le conseil a accepté de verser à son organisation la somme de 500$ pour aider à payer une partie des 2 500$ que coûtent les assurances pour cet évènement.
Dans les rapports des comités, la conseillère Sandra Armstrong a précisé que le comité de la Maison Bryson prévoit la réalisation de plusieurs initiatives pour mettre en valeur ce lieu patrimonial, entre autres l’installation d’un kiosque d’information touristique et l’ouverture au public du Salon de thé, qui pourrait devenir un lieu de rencontres pour les organismes (les chaises seront réparées grâce aux profits générés par un encan silencieux au Centre de conférence).
Le conseiller Brian Boisvert a souligné que la patinoire extérieure du Parc Amyotte avait été ouverte pour le temps des Fêtes. M. Boisvert, membre du comité municipal Loisirs et Culture, a aussi présenté le projet d’installer un deuxième champ de balle dans la municipalité afin de pouvoir accueillir les quelque 400 jeunes qui participeront aux tournois régionaux cette année.
Le maire Dionne a annoncé la création d’un comité intermunicipal (avec Fort-Coulonge) afin de réaliser des ententes et d’étudier l’éventuelle fusion des deux municipalités (après une étude sur ce sujet).
Résolutions générales
La compensation payée par la municipalité pour les frais de déplacement reste la même que l’an dernier tandis qu’une hausse de salaire de 2% est consentie aux employés municipaux.
Cette année, la municipalité n’aura aucune somme à verser à l’OMH étant donné que son budget ne présentait aucun déficit en 2017. Au cours des dernières années, ce déficit représentait une somme d’environ 7 000$ que la municipalité devait verser à cet organisme.
Dan Dubeau a été accepté comme nouveau pompier, avec une probation d’un an.
Comme à chaque année, le directeur général et l’inspecteur municipal participeront respectivement aux congrès de l’A.D.M.Q. et de la COMBEQ.
En 2018, les séances du conseil municipal se tiendront le premier mercredi de chaque mois sauf pour les rencontres des 7 février et 8 août.
En fin de rencontres, le maire Dionne a présenté les trois priorités établies par la municipalité pour 2018 : la relance de l’industrie forestière, le développement récréotouristique (chemin du lac Jim, Pont Rouge, Maison Bryson…) et la piste cyclable PPJ.