LiveWell annonce – LiveWell: centre de recherche sur le cannabis à Litchfield

0
25

Carl Hager

LITCHFIELD – Le conseil municipal de Litchfield a donné le feu vert à LiveWell Foods Canada Inc. pour procéder à l’installation d’un centre de recherche de

Carl Hager

LITCHFIELD – Le conseil municipal de Litchfield a donné le feu vert à LiveWell Foods Canada Inc. pour procéder à l’installation d’un centre de recherche de
600 000 pieds carrés sur la culture du cannabis et des installations de traitement dans le parc industriel. L’annonce officielle est imminente et attendue avec impatience car elle pourrait signifier des centaines d’emplois, mais ne sera pas faite tant que tous les détails nécessaires n’auront pas été clarifiés.
Litchfield a été choisi en raison de l’hydroélectricité, de la disponibilité de l’eau
et de l’abondance d’espace.
M. Michel Lemieux, directeur général de LiveWell, précise que l’installation a besoin d’un cadre paisible pour effectuer des recherches. Pour sa réalisation, le site de Litchfield nécessitera la main-d’œuvre et les compétences d’une multitude de personnes dans la construction, l’entretien, la recherche, la sécurité,
l’administration et le transport.  Le nombre d’emplois possibles dans ce projet est difficile à préciser à ce stade, mais des centaines d’emplois pouraient se matérialiser.
Un certain nombre de contrats seront nécessaires avec la Municipalité, la
MRC et Hydro-Québec. L’entreprise veut approcher les universités de la région pour accéder à l’expertise en recherche. Elle entend aussi impliquer et travailler avec la communauté pour que les résidents de Pontiac soient informés et au courant de leurs activités.
Le site deviendra un centre d’innovation et de recherche sur les applications médicinales du cannabis, avec des laboratoires et de salles de formation. M. Lemieux indique que de nouveaux produits seront développés pour la consommation par les Canadiens et que les produits liés au cannabis seront validés pour leur contenu et leur pureté. Des innovations nutritionnelles et cosmétiques et des possibilités de fabrication sont aussi envisagées par son entreprise. M. Lemieux ajoutait que la légalisation de la marijuana va créer une aubaine pour les produits liés au cannabis, et LiveWell veut être à la fine pointe de ce développement.
Les maires de la MRC de Pontiac ont assisté à la présentation du 21 février et la préfète Toller a accueilli la présentation avec un optimisme prudent. « La présentation a été très positive et il existe un potentiel énorme pour la création d’emplois, des postes de manoeuvres à des postes plus spécialisés ». Elle suivra le projet de près et a précisé que, si le projet est réalisé, il stimulera la reprise économique dans le Pontiac.                        (LT)