Lettre ouverte à M. Fortin

0
23

Le 23 juin 2017, le gouvernement du Québec a déposé un règlement qui stipule dans le nouveau chapitre du droit de l’urbanisme qu’un bâtiment qui se trouve dans une zone d’inondation et qui a subi des dégâts de moitié de sa valeur ou plus ne doit pas être réparé ou reconstruit.

Le 23 juin 2017, le gouvernement du Québec a déposé un règlement qui stipule dans le nouveau chapitre du droit de l’urbanisme qu’un bâtiment qui se trouve dans une zone d’inondation et qui a subi des dégâts de moitié de sa valeur ou plus ne doit pas être réparé ou reconstruit. Je suis déçu de la décision de votre gouvernement de faire de l’expropriation déguisée. Par ce je veux dire;
Oui il y a des risques à avoir des résidences dans des zones inondables, les règles de construction doivent changer, mais de là à forcer le gens à détruire leur maison et la quitter, j’appelle ça de l’expropriation déguisée.
La photo, c’est toi qui l’ai prise je crois à bord de l’hélicoptère des Forces Armées canadiennes. La maison rose dans l’image, c’est la mienne, et  on voit qu’on a rénové notre maison de façon appropriée en 2014. Elle n’a eu aucun dommage, pas une goutte d’eau au sous-sol. Là je regarde des voisins au bord de la déprime, dépassés par l’événement, l’aide du gouvernement ne vient pas, les élus débattent plutôt sur des nouvelles règles et procédures à suivre.
Les gens qui ont subi des inondations ont besoin de votre aide, pas un ‘’bully’’ qui planifie les exproprier. Ils ont besoin de soutien et d’être informés sur comment réparer leur maison, comment faire les choses de la bonne façon pour éviter que des dommages se produisent quand la prochaine grosse inondation viendra.
Au lieu d’être répressif, aidez la population? Il y a des designs de fondations qui fonctionnent et qui, au bout du compte, coûteront moins cher que l’expropriation déguisée et qui, au bout du compte, ne priveront pas les petites communautés comme la nôtre de revenus de taxation une fois que les résidents seront déplacés

Alain Goulet
MUNICIPALITE DE PONTIAC