Lettre à la MRC

0
30

À la fin du mois de juin de cette année, nous avons fait un séjour au Domaine du Lac Bryson.
Nous avons adoré l’endroit. Les propriétaires sont super sympathiques et accueillants, les chalets sont très bien entretenus et la qualité de pêche est très bonne.

À la fin du mois de juin de cette année, nous avons fait un séjour au Domaine du Lac Bryson.
Nous avons adoré l’endroit. Les propriétaires sont super sympathiques et accueillants, les chalets sont très bien entretenus et la qualité de pêche est très bonne.
Cependant, le chemin forestier, soit le chemin Jim, pour s’y rendre est exécrable. Cela nous a pris près de 2 heures pour faire un peu plus de 70 km, autant à l’aller qu’au retour. Nous avons été chanceux de ne rien briser à l’aller. Ce qui n’a pas été le cas lors de notre retour. Nous avons eu beaucoup de dommage, sur le véhicule (caliper à faire réparer) et sur la remorque de bateau (une aile à changer, un pneu à changer, des lumières à changer et un cap de roue perdu). Tous ces dommages auraient pu avoir de très graves conséquences, nous avons été très chanceux de ne pas avoir eu d’accident. Le mécanicien qui a réparer le caliper a été très surpris qu’on n’ait pas manqué de frein.
De plus, lorsque nous nous préparions à repartir, il y a des gens qui venaient
d’arriver, avec une lame de leur remorque
brisée. Donc incapable de repartir sans réparation.
Lorsque nous sommes arrivés au Domaine, nous avons mentionné aux
propriétaires à quel point nous avons
trouvé le chemin en mauvais état. On nous a appris qu’ils n’y pouvaient rien et qu’ils vous paient des taxes pour l’entretien des chemins. On se demande vraiment ce qui est fait de cet argent car il est évident qu’il n’y a pas d’entretien fait régulièrement,
tel que l’utilisation d’une niveleuse.
Je vous cite un extrait trouvé sur votre site Internet, de votre « Politique des chemins forestiers » :
 ATTENDU QUE : La Municipalité régionale de comté de Pontiac a pour but d’assurer un accès de qualité et sécuritaire pour favoriser le développement industriel, commercial et touristique du territoire de la MRC de Pontiac.
 Comment croyez-vous encourager les touristes à venir dans votre région avec des chemins aussi mauvais ? La politique citée ne doit-t-elle pas être respectée ?
Nous trouvons cela très dommage pour les entreprises qui se retrouvent affectées par votre négligence, tel que Le Domaine du Lac Bryson. Cette entreprise est
très bien exploitée mais pourrait très
certainement être plus prospère avec un chemin acceptable.
 Jocelyn Massé et Josée Blouin