Les maires discutent du potentiel forestier

0
6

Eric Forget, de la firme Nova Sylva, a fait une présentation aux maires sur l’industrie forestière dans le Pontiac.

Maryam Amini

BRYSON – La réunion mensuelle du Conseil des maires (CDM) de la MRC de Pontiac s’est tenue le 15 juin au Club Lions de Bryson.

Les maires ont accepté la demande de contribution financière du TNO pour la réparation de deux routes locales : le chemin Wright Lake et le chemin du lac du Portail. Le chemin Wright Lake bénéficiera de travaux de nettoyage et de creusage de fossés pour un coût de 8 000 $ ; le chemin du lac du Portail recevra une contribution de
20 000 $ pour la réfection.

Développement du potentiel forestier du Pontiac

Eric Forget, de la firme Nova Sylva, a fait une présentation de 20 minutes aux maires sur le potentiel forestier du Pontiac. M. Forget est un forestier avec une maîtrise en foresterie et a fait 7 ans de recherche sur la façon d’augmenter les bénéfices des forêts locales. Il a mentionné les déficiences régionales du secteur : manque de main-d’œuvre, manque d’investissements et manque de demande du marché pour le bois franc. Il a conclu sa présentation en recommandant la création d’échéanciers définis et a souligné le besoin d’incitatifs pour attirer les investissements et la main-d’œuvre. Il a également recommandé à la MRC d’investir aux bons endroits pour accroître le rendement du potentiel forestier régional, notamment en finançant davantage de projets touristiques, d’érablières et d’autres développements forestiers dans la région.

Les maires ont résolu de retenir les recommandations de M. Forget pour aider à guider le développement futur du secteur forestier dans le Pontiac.

Augmentation du nombre de logements abordables

En considération des recommandations d’André Fortin concernant les projets de logements abordables dans le Pontiac lors de la dernière réunion du CDM, on a résolu que la MRC de Pontiac fasse des demandes formelles aux gouvernements provincial et fédéral pour un programme adapté d’aide à la construction de logements locatifs ruraux. En créant et en envoyant cette résolution, les maires ont reconnu le manque de logements locatifs dans le Pontiac et le fait que les programmes gouvernementaux existants sont plutôt orientés vers les zones urbaines.

Aide financière pour les étudiants du Pontiac

Les maires ont également résolu d’augmenter l’aide financière aux étudiants du Pontiac en votant la réaffectation de certaines sommes du fonds de dons et commandites pour créer des bourses d’études afin d’encourager les étudiants à poursuivre leurs études postsecondaires.

Le montant de l’aide financière à réaffecter n’a pas été divulgué.

Fonds supplémentaires pour l’aire de baignade de Chapeau

Le Conseil a également accordé un montant supplémentaire de 71 875 $ à l’Association récréative de Chapeau pour son projet d’aire de baignade. La subvention du projet s’élève maintenant à 135 982 $. Le ministre des Affaires municipales et du Logement avait déjà conclu une entente avec la MRC de Pontiac le 31 mars 2020 pour permettre la réalisation de ce projet, selon les priorités établies pour les années 2021-2022. L’Association récréative de Chapeau a obtenu l’aide financière supplémentaire après avoir accepté des modifications à son plan initial pour réaliser le projet.