Les maires de la MRC se réunissent

0
1
Business People Meeting Growth Success Target Economic Concept

Sophie Chatel, députée du Pontiac, a fait une courte présentation aux maires sur les tables rondes de l’Outaouais vert et prospère qu’elle a organisées au cours de la dernière année.

Maryam Amini

MRC PONTIAC – La réunion mensuelle du 18 janvier du Conseil des maires (CM) de la MRC de Pontiac était présidée par la préfète suppléante et maire de Mansfield, Sandra Armstrong, en l’absence de la préfète Jane Toller.

Présentation

Sophie Chatel, députée du Pontiac, a fait une courte présentation aux maires sur les tables rondes de l’Outaouais vert et prospère qu’elle a organisées au cours de la dernière année. Elle a indiqué que de nombreux intervenants et organisations dans le domaine de la foresterie, de l’agriculture, de l’habitation, etc., ainsi que de nombreux élus ont tenu des discussions, fait des remue-méninges et proposé des idées sur une plateforme de consultation publique (https://outaouaisvert.cocoriko.org/). Elle a encouragé le CM à parler de ce projet et à inciter leurs électeurs à s’y engager. Elle a prédit que les résultats de ce processus commenceront bientôt à être visibles.

Administration

Une résolution finale a été adoptée concernant la rémunération de la préfète et des membres du conseil, telle que présentée lors de la réunion de décembre ; il n’y aura pas d’augmentation de leurs salaires « en raison du budget limité ».

Après le décès du maire de Campbell’s Bay, Maurice Beauregard, l’année dernière, le conseil a dû le remplacer par des membres actuels pour quelques comités. Les nouvelles nominations suivantes ont été approuvées : Comité de la sécurité publique – Sandra Armstrong, maire de Mansfield-et-Pontefract ; Comité des forêts – Odette Godin, maire de Waltham ; Comité PPJ – Corey Spence, maire de L’Isle-aux-Allumettes et le Groupe de travail sur la prévention des inondations – Raymond Pilon, Conseiller de Campbell’s bay.

Développement économique

Le conseil a résolu de donner à Kim Lesage, DG intérimaire de la MRC, la permission de signer les contrats pour les projets de vitalisation et de développement du Fonds des régions et de la ruralité (FRR), volet 4, acceptés et annoncés en décembre ; les contrats seront signés en janvier.

Il a également été résolu de prolonger le délai de réalisation d’un projet accordé dans le cadre du volet 2 du FRR, jusqu’au 31 décembre 2023, suite à une demande du bénéficiaire et à une recommandation du comité d’investissement. Il s’agit d’un programme récurrent, dans le cadre duquel les entreprises admissibles peuvent demander des prêts ou recevoir des subventions, pour le démarrage ou l’expansion ; elles sont analysées et recommandées aux maires par le comité composé de membres de la communauté des affaires.

Le programme est en cours.

Le conseil a accepté d’accorder la somme de 2 000 $ à la Chambre de commerce du Pontiac pour soutenir le gala « Black Tie » qui aura lieu en février.

Sécurité publique

Le CM a résolu de collaborer avec l’Association pulmonaire du Québec pour aider à la campagne provinciale contre le gaz radon, qui est l’une des principales causes du cancer du poumon. Cette campagne vise à informer les gens de la dangerosité du radon et de la façon dont ils peuvent mesurer ce gaz dans leur maison. L’association recommande également que des codes soient ajoutés aux règles de construction municipales afin d’accroître la sécurité contre le radon.

Dans une autre résolution, le CM a accepté de collaborer avec le Bureau régional de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) pour réaliser une évaluation d’impact sur la santé (EIS) dans le cadre de la révision du Plan d’aménagement et de développement. L’ÉIS est une démarche prospective qui vise à prédire les effets potentiels d’un projet sur la santé et la qualité de vie de la population et à formuler des recommandations pour soutenir la prise de décision.