Les maires de la MRC avaient un ordre du jour chargé

0
7
Business People Meeting Growth Success Target Economic Concept

Aidan Belanger

MRC DE PONTIAC – La réunion mensuelle du Conseil des maires (CM) s’est tenue le 20 septembre 2022, dans les bureaux de la MRC à Campbell’s Bay. Les maires ont ouvert la séance en présentant les événements récents et à venir : L’Islandfest de l’Isle-aux-Allumettes et la foire de Shawville ; le maire Godin de Waltham a fait un rapport sur le comité de la rivière Noire ; une exposition d’artisanat et de vendeurs à Fort-Coulonge, le 1er octobre et le 7 octobre, une soirée de bûcherons aura lieu à Mansfield avec
de la musique à Aventure Hélianthe.

Dons, présentations et rapports de comités

Le conseil a fait un don de 500 $ à la course Terry Fox du Pontiac, qui a eu lieu le 18 septembre.

Randall Russell, organisateur de la Marche du rein du Pontiac, a décrit l’effort de collecte de fonds de cette année, le 2 octobre, à 11 h 30, au champ de foire de Shawville.

Mme Canuel-Jolicoeur, candidate de la CAQ dans le Pontiac, a décrit le programme de son parti concernant le Pontiac.

Le conseil, reconnaissant que le Comité de chasse et pêche a aidé l’économie et le tourisme du Pontiac, a alloué des fonds pour leurs campagnes de publicité.

Le Comité de gestion des déchets de la MRC visitera une installation de traitement des déchets à Durham, en Ontario, dans le cadre d’une recherche sur la proposition « Énergie à partir de déchets » de Mme Toller.

Faisant le point sur la COVID-19, Mme Toller a noté une augmentation des infections au cours des dernières semaines, ajoutant que les centres de vaccination seront ouverts jusqu’à la fin décembre. « La Covid est toujours présente. Restez vigilants… », a ajouté le directeur général de la MRC, Bernard Roy. L’une des conséquences positives de la pandémie a été l’augmentation du nombre de nouveaux résidents.

La protection des terres agricoles en litige

Le 12 juillet 2022, l’Union des producteurs agricoles (UPA) a déposé une demande d’injonction permanente contre les décisions favorables de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) depuis mars 2007 (article 59 de la loi) pour protéger le territoire et les activités agricoles. Soixante MRC et trois villes se sont jointes l’UPA. Le jugement aura un impact important sur l’exercice des compétences des MRC en matière d’aménagement du territoire, il est donc important que les MRC participent à cette action en justice. La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a adopté en août une résolution visant à conclure une entente avec les MRC afin de mandater un cabinet d’avocats pour les représenter dans ces dossiers. La FQM envisage de mandater le cabinet
d’avocats Tremblay Bois Avocats. La MRC de Pontiac a accepté cette entente.

La préfète Toller a été nommée représentante de la MRC au comité consultatif régional.

Il est résolu que trois lots, un à Bryson, un à Fort-Coulonge et un à Rapides-des-Joachims, soient mis en vente pour cause de non-paiement de taxes.

Développement économique

Le Conseil a accepté des modifications à sa politique sur les « grands événements ». Il a également approuvé le calendrier du deuxième appel aux organisateurs d’événements se déroulant entre le 1er janvier 2023 et le 31 mai 2023 : L’appel à projets sera lancé le 26 octobre 2022, la date limite de dépôt des dossiers le 2 décembre 2022 et la présentation des recommandations de financement en décembre 2022.

Le comité d’investissement a recommandé au conseil de prolonger la subvention de la Politique de soutien aux entreprises (PSE) jusqu’en juillet prochain, en laissant la subvention inchangée à 25 000 $.

Les quatre MRC de l’Outaouais ont déposé une demande conjointe d’aide financière au Programme de soutien communautaire (PAC) du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), pour un projet pilote d’accueil
et d’établissement agricole d’immigrants, de réfugiés ou de minorités ethnoculturelles.

Le projet sera réalisé par la MRC de Pontiac. Le plan d’action de la firme Sociopol a été adopté en mai 2022. La valeur du projet sur 3 ans est de 616 060 $ ; le MIFI rembourse 75 % des coûts et les 4 MRC régionales en assument 25 %.

Les 3 années coûteront 2 585,86 $ par année au Pontiac plus un montant pour le salaire d’un employé de la MRC.

La MRC de Pontiac a entrepris la révision de son plan de développement de la zone agricole (PDZA) et demande une subvention de 50 000 $ au MAPAQ.

Le conseil a discuté de l’entente sectorielle Biofood Outaouais, visant à favoriser le développement d’un secteur bioalimentaire local (2020-2025). La MRC a cité le secteur bioalimentaire comme une priorité et aidera à mettre en commun les efforts et les ressources dans le secteur bioalimentaire de l’Outaouais. Le Conseil a accepté un montant total de 66 000 $ pour la

Table agroalimentaire de l’Outaouais, financé par le Fonds des régions et de la ruralité. La MRC fournira les ressources humaines, d’une valeur maximale de 9 000 $.

Arts, culture et athlètes locaux

En 2020, le Fonds de développement créatif, a été créé pour soutenir les artistes et les centres artistiques du Pontiac et pour stimuler les arts et l’accessibilité du public à ceux-ci. Le cadre d’octroi de cette année est le suivant : Le 3 octobre, ouverture de l’appel à projets ; date limite le 10 novembre ; le comité d’analyse annoncera ses recommandations en décembre.
Deux athlètes de Mansfield, Xavier et Noamie Lusignan, se rendent au Championnat panaméricain junior d’haltérophilie à Lima, au Pérou, du 18 au 24 octobre. Le MRC contribuera 1 000 $ (500 $ par athlète) du Fonds de développement stratégique pour les frais de voyage.