Francois Carrier
Éditorialiste Invité
Guest Editorialist
On a tous tendance à perdre avec le temps une partie de nos croyances
Francois Carrier
Éditorialiste Invité
Guest Editorialist
On a tous tendance à perdre avec le temps une partie de nos croyances
positives. Je fais aussi partie des personnes qui ont ce genre de réaction. Sauf que, lorsqu’il y a des initiatives bien ficelées, réfléchies et permettant à plusieurs organisations de s’impliquer, je me dis qu’il faut reconnaître ce qui est entrepris et accomplis.
C’est un peu de la manière que je vois le nouveau "Salon de l’emploi du Pontiac" qui va se dérouler le 25 avril prochain. Je n’étais pas convaincu, mais lorsqu’on
m’a expliqué les raisons derrière l’initiative, j’ai trouvé l’approche intéressante. Le premier élément, c’est que les organisateurs souhaitent attirer des employeurs qui peuvent offrir aux employés la chance d’effectuer du télétravail. Ce qui est aussi intéressant, c’est le virage technologique concernant l’inscription des emplois qui seront offerts. Ce qui permettra aux chercheurs d’emplois de bien se préparer afin de rencontrer les employeurs potentiels.
Ce que j’ai remarqué en vue de l’organisation de ce salon, ce sont les détails qui ont pour but de développer davantage la clientèle. Le "Salon de l’emploi du Pontiac" aura lieu à Campbell’s Bay dont une partie en soirée. Ça peut paraître léger comme détails, mais ça ne l’est pas. Ça permet à certains chercheurs d’emploi potentiel qui ont déjà un emploi d’aller faire un tour.
La stratégie derrière est aussi tout à fait réfléchie, soit de permettre à certains qui ont quitté la région, de venir y faire un tour pour voir ce qui peut leur être offert. On sent aussi que les organisateurs ont analysé la situation de l’emploi et de notre démographie et préparé l’événement en fonction de ses réalités.
Tout est pensé pour faire de l’évènement une sorte de foire qui non seulement met en valeur les ressources humaines du Pontiac, mais qui permet aussi de
promouvoir la vie en milieu rural, les avantages et l’accueil qu’on peut offrir pour revitaliser nos villages. Il y a maintenant des possibilités et des tendances qui n’existaient pas il y a quelques années. Les employeurs sont maintenant plus ouvert à faire preuve de flexibilité pour attirer des employés. À nous d’en profiter.
Maintenant, ce qu’il reste à concrétiser, c’est qu’en tant qu’employeur ou chercheur d’emploi, d’aller y faire un tour. Ce qui est offert par cet événement, c’est de prendre l’apéritif afin de vérifier si on apprécie l’ambiance du salon, mais aussi de notre région. Même si ça peut paraître banal, c’est quand même ce genre d’initiatives qui peuvent en bout de ligne faire une différence dans le développement économique du Pontiac.