Scott Danis
Scott Danis
Le jeudi 10 juillet, 2014, l’EntourElle tenait son assemblée générale annuelle. L’EntourElle est une ressource pour femmes victime de violence conjugale, familiale ou en difficulté. Un personnel est toujours disponible pour héberger les victimes afin d’assurer leur sécurité. Des services de gardiennage, d’aide parentale et de répit sont offerts. Des ateliers sur la violence conjugale, le cycle de la violence, les scénarios de protection, l’estime de soi, la victimisation, le budget et la recherche de logement sont organisés par le personnel. La cliente est accompagnée dans ses démarches avec l’aide juridique, la recherche d’un avocat, la sécurité du revenu et les tribunaux. Si nécessaire, des services externes sont disponibles. Les employées organisent aussi plusieurs projets.
L’Entourelle finance ses activités grâce à des subventions du ministère de la Santé et des Services sociaux mais aussi avec des levées de fonds. La grande guignolée des médias a amassé près de 7000$. Un brunch à la ferme Livamia et une soirée des Dames ont attiré plus de 200 personnes. Le projet Sans violence pour Elles, une levée de fonds, a accumulé 1250$. Pendant une période de douze jours, à chaque année, le personnel organise un projet nommé “12 jours d’action pour contrer la violence conjugale”. On distribue des dépliants, organise une marche, des ateliers et kiosques, et on présente une pièce de théâtre Parminou pour les maisons en urbain.
L’organisme offre également des services aux jeunes: des ateliers sur l’intimidation, les relations amoureuses et le respect de l’autre sont présentés dans le milieu scolaire. L’EntourElle est toujours disponible pour les victimes et cherche à sensibiliser la population face à la violence conjugale.
Fondé dans le Pontiac il y a 25 avec l’aide de Guylaine Marcil et de Yvon Vaillancourt, l’EntourElle a reçu 15 femmes et 19 enfants en 2013-2014.